Section: Soins infirmiers
Codification: SI202
Principes et exercices didactiques d'éducation à la santé
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q2
Département: Département paramédical Sainte-Elisabeth
Secteur: La santé
Domaine: Sciences de la santé publique
Responsable de l'UE: Miranda DONSE - Uyen Dan NGUYEN
Intitulé de l'AA: Principes et exercices didactiques d'éducation à la santé
Code AA: ES202
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 20
Crédits: 1
Volume horaire: 18
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Le cours de principes et exercices d'éducation pour la santé du bloc est un pré-requis.
    Le cours de communiquer, de soins spécialisés et exercices, enseignements cliniques,AIP.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

C1 : S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
C3 : Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives.
C4 : Concevoir des projets de soins infirmiers.
C5 : Assurer une communication professionnelle
C6 : Réaliser mes interventions de soins infirmiers à caractère autonome prescrit et/ou confié.
3.2. AA spécifiques:
C1 :
Cap3 : Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
Cap5 : Adapter un comportement responsable et citoyen.

C3 :
Cap1 : Programmer avec ses partenaires un plan d’action afin d’atteindre les objectifs définis
Cap2 : Collaborer avec les différents intervenants de l’équipe pluridisciplinaire
C4 :
Cap1 : Collecter et sélectionner les informations
Cap3 : Fixer des objectifs avec le patient
Cap6 : Evaluer la démarche de conception
C5 :
Cap1 : Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
Cap2 : Utiliser les outils de communication existants (entretien motivationnel)

C6 :
Cap1 : Accomplir des prestations de soins direct et indirects dans le domaine de la promotion de la santé, prévention, du curatif, du palliatif et de la réadaptation.

LES AA
Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité Savoir agir et réagir dans un contexte particulier. "Esprit critique, réflexif
Esprit d’analyse
Curiosité intellectuelle
Recherche de données probantes.
" C1
"Adapte un Comportement responsable et citoyen.
"Savoir agir et réagir dans un contexte particulier. "
-Esprit critique, réflexif
-Esprit d’analyse
-Curiosité intellectuelle
-Recherche de données probantes"
C1
Programmer avec ses partenaires un plan d’action afin d’atteindre les objectifs définis "Savoirs procéduraux
Savoirs cognitifs,Savoirs être et devenir."
-Identifier les besoins du public visé ainsi que ses attentes.
-Identifier les ressources internes et externes.
C3
Collaborer avec les différents intervenants de l’équipe pluridisciplinaire Savoirs être et devenir. "

-Déterminer en partenariat avec les différents acteurs (équipe, associations, professionnels) les objectifs à poursuivre.
-Collecter et Sélectionner les informations
-Savoir faire"Observer avec tous les sens.
-Recueillir des données subjectives et objectives.
-Structures et synthétiser les informations.
C4
-Fixer des objectifs avec le patient Savoir faire
-Expliquer les problèmes de santé et énoncer les objectifs pertinents et réalistes pour le patient en lien avec ses besoins et ses représentations.
-Evaluer la démarche de conception Savoir faire
-Expliquer la démarche de conception de l’éducation tant au niveau du processus qu’au niveau des résultats. Ajuster ceux-ci si cela s’avère nécessaire.
-Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes "Savoir faire
-Savoir être" "Utiliser un langage professionnel adapté à la personne.
-Transmettre les informations appropriées."
C5
"Utiliser les outils de communication existants (entretien motivationnel)
"Savoir être Savoir faire" Savoir utiliser les techniques de communications existantes utilisées dans l’entretien motivationnel comme le questionnement, la reformulation, empathie, écoute active,….
-Accomplir des prestations de soins direct et indirects dans le domaine de la promotion de la santé, prévention, du curatif, du palliatif et de la réadaptation. ---Savoir-faire et savoir être
-"Informer la personne et expliquer en quoi les informations sont comprises.
-Proposer des actions éducatives réalistes et pertinentes en lien avec les représentations et les besoins de la personne.
-Expliquer en quoi son action favorise la capacité de la personne à améliorer son mode de vie, à mener des activités de prévention de la maladie et son autonomie.
C6
: "Accomplir des prestations de soins direct et indirects dans le domaine de la promotion de la santé, prévention, du curatif, du palliatif et de la réadapattion".

Contenu

Comprendre les différences entre l’éducation pour la santé (Edus) et l’éducation du patient (Edup), l’empowerment.
Comprendre le rôle en tant que soignant en matière d’Edup, empowerment.
Découvrir la marche à suivre pour réaliser une Edup via l’entretien motivationnel.

Rappel EDUP et Empowerment – EM SPF- Cliniciens présentation de l'Empowerment au niveau Méta, meso et micro. Mutualités Chrétiennes de Namur: construction des outils. LUSS: échanges et confrontation du projet avec les patients. Préparation examen et Examens
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Rappel EDUP et Empowerment – EM
SPF- Cliniciens présentation de l'Empowerment au niveau Méta, meso et micro.
Mutualités Chrétiennes de Namur: construction des outils.
LUSS: échanges et confrontation du projet avec les patients.
Préparation examen et Examens

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Travail écrit (50%): Thème selon la liste des sujets proposés lors du premier cours. Thèmes choisis en concertation avec la LUSS.

    Présentation orale (50%) d’un projet d’éducation du patient.

    Description éventuelle:

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Les slides du power-point. Ce qui fait un total de 171 dias (soit 57 pages).
    le syllabus d'éducation pour la santé du Bloc1.

Sources et référence

    Aujoulat Isabelle (2007). L’empowerment des patients atteints de maladie chronique. Thèse de doctorat, UCL.
    Barrier Philippe (2009). Le contrôle dans la maladie chronique, le point de vue du patient expert. 13è congrès de pneumologie de langue française, Lyon.
    KCE (2012). Rapport 190 B, Organisation des soins pour les malades chroniques en Belgique.
    OMS (2013). Les patients ont leur mot à dire.  http://www.who.int/gpsc/5may/5may2013_patient-participation/fr/.
    SPF Santé Publique, INAMI (2013). Note d’orientation. Une vision intégrée des soins aux malades chroniques en Belgique.

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