Section: Soins infirmiers
Codification: SI203
Soins spécialisés et démarche clinique y compris pharmacologie, simulation et démarche qualité
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q2
Département: Département paramédical Sainte-Elisabeth
Secteur: La santé
Domaine: Sciences de la santé publique
Responsable de l'UE: Miranda DONSE - Uyen Dan NGUYEN
Intitulé de l'AA: Soins spécialisés et démarche clinique y compris pharmacologie, simulation et démarche qualité
Code AA: SI2SS
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 160
Crédits: 8
Volume horaire: 114
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Acquis d’apprentissage préalables :

    - UE SI 101 : « Personne et santé »
    - UE SI102 : « Personne et soins aigus »
    - UE SI 106 : « Personne et soins chroniques »
    - UE SI 108 : « Personne et soins aigus, intégration des apprentissages
    - UE SI110 : « Promouvoir la santé »
    - UE SI 111 : « Activités d’intégration professionnelle, enseignement clinique »

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Les activités d’apprentissage de l’UE 215 permettent de travailler les acquis d’apprentissage suivants nécessaires à l’UE SI 218 (« Activités d’intégration professionnelle & enseignement clinique ») :
    - Collecter et sélectionner les informations :
    ? Justifier le choix des sources d’information
    ? Recueillir des données objectives, subjectives, précises et pertinentes par le biais d’une évaluation systémique et établir des liens
    ? Structurer, synthétiser les informations et en expliquer la structure
    - Identifier les problèmes de santé, les DI et les PC
    ? Enoncer et expliquer les problèmes de santé
    ? Expliquer le choix des priorités
    ? Identifier des interventions et en expliquer la pertinence
    ? Organiser les interventions en fonction des priorités
    - Utiliser un langage et une écriture professionnels
    - Synthétiser les informations prioritaires à transmettre

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Compétences :
C4 : Concevoir des projets de soins infirmiers
? Capacité 2 : identifier les problèmes de santé, les diagnostics infirmiers, les problèmes traitées en collaboration :
O Interpréter les données et établir des liens entre elles
o Enoncer et expliquer les problèmes de santé
o Expliquer le choix des priorités

? Capacité 4 : Choisir les interventions de soins
o Identifier les interventions, en expliquer la pertinence en lien avec les problèmes et les objectifs
o Faire preuve de précision

Contenu

- Soins de plaies : explication et argumentation des différentes procédures liées aux soins de plaies ;
- Pharmacologie :
• présentation des différentes familles de médicaments : propriétés, indications et effets secondaires
• utilisation des différentes ressources disponibles en pharmacologie
• explication et argumentation du rôle infirmier en lien avec l’administration des médicaments
- Biologie clinique :
• présentation des prélèvements biologiques : définition, explication, processus de réalisation
• présentation des valeurs normales et analyse des valeurs différentes de la normale

- Soins spécialisés et démarches de soins :
• réalisation de démarches de soins et développement du jugement clinique
• réalisation des différents soins :
? prise de sang
? cathétérisme naso-gastrique, vésical et veineux
? retrait de fils et agrafes
? mobilisation et ablation des systèmes de drainage
? méchage et irrigation
? bilan hydrique
? différentes ponctions et drain pleural
? alimentation entérale et parentérale

• application, administration et surveillance des dérivés sanguins et traitements médicamenteux selon les voies d’administration
• surveillance des voies périphériques et voies centrales
- Soins aux personnes handicapées :???

110 h de cours - 93 h de travail en présentiel : ? Théorie en plénière : 21heures (L. Al-Salehi :6h ; J. Limbourg : 6h ; U. Nguyen : 9h) ? Laboratoires Soins spécialisés et démarches de soins (petits groupes) : 44 heures ? Raisonnement clinique (petits groupes) : 20 heures ? Simulation : 2x4h - 11 h de travail individuel (préparation, synthèse,...) - 6 h e-learning : soins de plaies : « capsule audiographique » + séance de questions/réponses a posteriori
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

110 h de cours
- 93 h de travail en présentiel :
? Théorie en plénière : 21heures (L. Al-Salehi :6h ; J. Limbourg : 6h ; U. Nguyen : 9h)
? Laboratoires Soins spécialisés et démarches de soins (petits groupes) : 44 heures
? Raisonnement clinique (petits groupes) : 20 heures
? Simulation : 2x4h
- 11 h de travail individuel (préparation, synthèse,...)
- 6 h e-learning : soins de plaies : « capsule audiographique » + séance de questions/réponses a posteriori

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensEvaluation : fin du Q2 Examen oral : sur base d’un cas clinique, élaborer la démarche de soins. Questions transversales sur la pharmacologie/ soins de plaies/soins personnes handicapées Durée: préparation 1h , présentattion 30 minutes Critères de réussite : 10/20
Pondération : 100%
Examen oral : sur base d’un cas clinique, élaborer la démarche de soins. Questions transversales sur la pharmacologie/ soins de plaies/soins personnes handicapées Durée: préparation 1h , présentattion 30 minutes Critères de réussite : 10/20
Pondération : 1%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    • Carpenito-Moyet LJ (s.d). Manuel de diagnostics infirmiers. Elsevier Masson
    • PPT des différents cours :
    - Pharmacologie : 4 PPT de ±30 diapositives (disponibles sur la plateforme Claroline™)
    - SSDS : ± 11 PPT de 46 diapositives
    - Soins aux personnes handicapées : ??
    • Syllabus de pharmacologie : 67 p (disponible sur la plateforme Claroline™)

Sources et référence

    • Bourassa, R. & Fernandes, M. (Ed.). (2012). Introduction aux méthodes de soins. Québec : Editions du renouveau pédagogique inc. (ERPI).
    • Centre Belge d’Information Pharmacologique (2016). Répertoire commenté des médicaments. Gand : Christiaens (eds).
    • Derrickson, B., Tortora, G. (2007). Principes d’anatomie et de physiologie. Bruxelles : De Boeck. 704 p.
    • Doenges,M., Geissler-Murr,A. Moorhouse, M-F. (2016). Diagnostic infirmiers. (4ème éd.) Bruxelles : De Boeck. 1168 p.
    • Kozier B., Erb B., Berman A. & Snyder J. (2012). Théorie et pratique vol 1 (2ème éd). Saint Laurent, CANADA : Pearson.
    • Kozier B., Erb B., Berman A. & Snyder J. (2012). Théorie et pratique vol 2 (2ème éd). Saint Laurent, CANADA : Pearson.