Section: Soins infirmiers
Codification: SI209
Gynécologie et obstétrique y compris soins à la mère et au nouveau-né
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q2
Département: Département paramédical Sainte-Elisabeth
Secteur: La santé
Domaine: Sciences de la santé publique
Responsable de l'UE: Lucy CHARUE - Miranda DONSE - Uyen Dan NGUYEN
Intitulé de l'AA: Gynécologie et obstétrique y compris soins à la mère et au nouveau-né
Code AA: GY209
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 24
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Articulation avec d'autres activités d'apprentissage :
    l’UE s’articule avec l’UE SI215 « Soins spécialisés et démarche clinique y compris pharmacologie, simulation et démarche qualité »

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    l' UE s'articule avec :
    - l'UE SI 216: Pathologies chirurgicales
    - l'UESI 217: Pathologies médicales
    - l'UESI 218: Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Compétences:
- C2 : Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
• Respecter la législation et les règlementations
- C3 : Concevoir des projets de soins infirmiers
• Collecter et sélectionner les informations
• Identifier les problèmes de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
• Choisir les interventions de soins

Acquis d'apprentissage spécifiques:
- Expliquer et différencier les notions de base en gynécologie et obstétrique
- Etablir la communication entre les différents intervenants médicaux
- Expliquer les différents examens et leurs procédures aux patientes,déroulement des opérations en gynécologie, bilans, etc
- Définir et expliciter aux patientes les diverses pathologies, rles conséquences, lesrègles d'hygiène de vie

Contenu

1) rappel physiologique du cycle normal + hormonologie + applications pratiques et pathologies associées
2) Puberté et Ménopause : Physiologie + Pathologie (avec conéquences et traitements)
3) Pathologie du col utérin (nouvelle classification Bethesda) et Papillomavirus + Notions de suivi selon résultat du dépistage
4) Utérus : normal et pathologique + Notions anatomiques + introduction à la chirurgie gynécologique
5) Ovaires : idem
6) Seins : idem + spécialement cancer du sein
7) notions de stérilité, d'infectiologie, d'imagerie médicale
8) contraception

- Gynécologie: Cours en présentiel (théorie en plénière): 12h Questions-Réponses pendant le cours , à la fin de chaque chapitre et au début du cours suivant sur la matière vue précédemment - Obstétrique+ soins à la mère et au nouveau-né: Cours en présentiel (théorie en plénière): 12h
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Gynécologie: Cours en présentiel (théorie en plénière): 12h
Questions-Réponses pendant le cours , à la fin de chaque chapitre et au début du cours suivant sur la matière vue précédemment

- Obstétrique+ soins à la mère et au nouveau-né: Cours en présentiel (théorie en plénière): 12h

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Examensécrit
Pondération : 100%
écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Examen intégré

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Power point : +/- 90 Diapositives = 30 pages, disponibles sur Claroline

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