Section: Soins infirmiers
Codification: SI210
Pédiatrie et néonatalogie y compris soins aux enfants
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q2
Département: Département paramédical Sainte-Elisabeth
Secteur: La santé
Domaine: Sciences de la santé publique
Responsable de l'UE: Miranda DONSE - Sandrine DUMONT - Uyen Dan NGUYEN
Intitulé de l'AA: Pédiatrie et néonatalogie y compris soins aux enfants
Code AA: NE210
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 24
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    - Biologie, anatomie, physiologie
    - Nutrition et diététique
    - Microbiologie, virologie, parasitologie, immunologie
    - Hygiène et prophylaxie
    - Gynécologie et obstétrique y compris soins à la mère et au nouveau-né

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    L’UE s’articule avec l’UE SI 218 « Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique ».

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Compétences
C4 : Concevoir des projets de soins infirmiers

• Collecter et sélectionner les informations

• Identifier les problèmes de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration

• Choisir les interventions de soins

AA spécifiques

o Enoncer les informations nécessaires pour la prise en soins de l’enfant et sa famille lors d’une admission simple en pédiatrie

o Expliquer l’importance de l’observation et de la communication avec l’enfant et sa famille en pédiatrie

o Expliquer l’importance de la prévention et du traitement de la douleur en pédiatrie

o Expliquer la prise en soins d’un patient par rapport à une problématique déterminée (examens, surveillances, traitements médicamenteux et non médicamenteux, …)

o Identifier et expliquer le choix des priorités des interventions et des activités s’y rapportant, en tenant compte des particularités de la situation clinique, à partir d’une étude de cas pédiatrique

o Définir et utiliser le vocabulaire scientifique relatif aux pathologies, aux traitements, …

o Expliquer l’administration des traitements et l’alimentation selon ses différentes voies d’administration ainsi que les procédures des différents prélèvements simples

Contenu

Pathologies pédiatriques

• Les principales affections du système digestif
• Les principales affections du système respiratoire
• Les principales affections des reins et des voies urinaires
• Les principales affections neurologiques

Soins infirmiers spécialisés en pédiatrie

• Introduction : A la découverte de la pédiatrie …

o Historique de la pédiatrie
o Spécificités de l’enfant
o L’hospitalisation de l’enfant

• Spécificités de la douleur aiguë en pédiatrie

• Les paramètres vitaux et les repères sémiologiques en pédiatrie

• Prélèvements et abords veineux : particularités pédiatriques

• Thérapeutiques : spécificités pédiatriques (modes et voies d’administration, calculs de doses, …)


• Notions générales de prise en soins de l’enfant malade :

o Prise en soins spécifique de l’enfant présentant une problématique digestive
o Prise en soins spécifique de l’enfant présentant une problématique respiratoire.
o Prise en soins spécifique de l’enfant présentant une problématique urinaire.
o Prise en soins spécifique de l’enfant présentant une problématique neurologique
o Prise en soins spécifique de l’enfant présentant une problématique ostéo-articulaire
o Prise en soins spécifique de l’enfant présentant une problématique cutanée
o Prise en soin spécifique de l’enfant présentant une problématique chirurgicale


• L’hospitalisation psychosociale de l’enfant en service de pédiatrie

• Notions de réanimation cardio-pulmonaire

Familles de situation professionnelle et situations d'intégration de l'UE

L’étudiant intègre ses apprentissages dans la pratique en cheminant vers la maîtrise des tâches à réaliser et des situations aigues à prendre en considération. Il intègre ses savoirs et aptitudes techniques et non techniques développés dans l’UE ‘Activités d'intégration professionnelle, enseignement clinique’.

L’étudiant prend soin d’un enfant et d’une famille présentant un problème de santé aigu médical ou chirurgical. Il réalise une démarche de soins. Il recueille les données, réalise une évaluation des signes et symptômes et identifie les données pathologiques. Il identifie les problèmes de santé de l’enfant. Il explique les liens entre les données de la situation clinique et les problèmes de santé. Il détermine et explique au regard de ses connaissances et de la littérature les interventions infirmières à caractère autonome et/ou confié. Il exécute les interventions de soins en respectant les procédures, les règles d’hygiène et d’asepsie et administre les traitements médicamenteux. Il assure une surveillance adaptée à la situation clinique.

Il réalise des interventions de soins pertinentes, efficaces et adaptées à l’état de l’enfant. Il intègre les données probantes dans un souci de développer la qualité des soins et d’améliorer la sécurité des enfants. Les interventions de soins sont guidées par les observations et des ajustements durant l’action.

Il prend en soin la personne de manière holistique et prend en considération les caractéristiques propres à la personne ainsi que le contexte social et culturel.

Il communique avec l’enfant et ses parents. Il réalise les soins aigus auprès d’une personne malade ou en santé. Il identifie les changements rapides chez la personne en situation. Il agit avec pudeur, hygiène et asepsie en toute circonstance. Il agit avec sécurité et précision dans ses actions. Il travaille avec ergonomie et adapte ses gestes aux techniques de manutention.

AA constitutives de l’UE : Pédiatrie et néonatologie y compris soins aux enfants

Savoirs

• Connaître les spécificités de l’approche de l’enfant en pédiatrie

• Connaître les valeurs normales et anormales, en fonction de l’âge de l’enfant, des différents paramètres

• Connaitre les outils d’évaluation de la douleur et leurs modalités d’utilisation

• Connaître les principes généraux des traitements de la douleur ainsi que les moyens de la prévenir

• Voies d’administration : généralités, indications, contre-indications, surveillance, …

• Calculs de dose

• Calculs de débit

Aptitudes (techniques, non-techniques)

• Expliquer les procédures relatives à la réalisation des différents prélèvements en pédiatrie

• Identifier les problèmes de santé

• Enoncer les objectifs de soins

• Sélectionner les interventions de soins

• Identifier les priorités dans les actions à mener

• Réaliser une démarche réflexive

• Réaliser des calculs de doses et de débits


Compétences

Concevoir des projets de soins infirmiers :

• Collecter et sélectionner les données

• Identifier les problèmes de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration

• Fixer des objectifs

• Choisir les interventions de soins

• Planifier les interventions de soins

- 22 h de travail en présentiel - 4 h de travail individuel o Cours magistraux o Etude de situations cliniques o Réalisation d’exercices o Echanges avec les étudiants
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- 22 h de travail en présentiel
- 4 h de travail individuel

o Cours magistraux
o Etude de situations cliniques
o Réalisation d’exercices
o Echanges avec les étudiants

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Examen écrit

    o Questions théoriques
    o Situations cliniques
    o Exercices

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - Présentations PPT (à télécharger sur CLAROLINE) : 170 pages

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