Section: Soins infirmiers
Codification: SI212
Anthropologie multiculturelle et religieuse
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département paramédical Sainte-Elisabeth
Secteur: La santé
Domaine: Sciences de la santé publique
Responsable de l'UE: Miranda DONSE - Cécile DUJARDIN - Uyen Dan NGUYEN
Intitulé de l'AA: Anthropologie multiculturelle et religieuse
Code AA: RE212
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 20
Crédits: 1
Volume horaire: 12
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    2.1. Articulation avec d'autres activités d'apprentissage :

    UE 109 1ière BSI Anthropologie et philosophie
    UE 101 Personne et santé
    et plus spécifiquement : Principes généraux de santé et démarches de soins
    UE 103 1ière BSI Santé mentale
    Et plus spécifiquement : Psychologie générale

    2.2. Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalable requis:

    UE 109 1ière BSI Anthropologie et philosophie
    UE 104 : Histoire de la profession, législation et déontologie

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    SI 201 : santé mentale
    Et plus spécifiquement : Psychologie générale
    SI 202 communication professionnelle
    SI 206 santé primaire et soins à domicile
    Et plus spécifiquement : Soins de santé primaire et soins à domicile

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Compétence 1 :

Capacité 3. Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
AA13 : Poser des questions qui démontrent un goût d’apprendre et de comprendre

Capacité 5. Adapter un comportement responsable et citoyen
AA20 : Décrire une situation au regard des valeurs, des préjugés et des enjeux de société

Capacité 6. Exercer son raisonnement scientifique
AA23 : Identifier une problématique dans ses différentes dimensions et les expliquer
AA27 : Développer un esprit critique

Compétence 2 :

Capacité 1 Respecter la déontologie propre à la profession
AA2 : Confronter ses valeurs personnelles et culturelles en rapport avec les valeurs professionnelles

Capacité 2 : Respecter la législation et les règlementations
AA7 : Agir en respectant les valeurs de la personne) et les droits du patient (le respect, la dignité, l’intégrité, la volonté )
AA9 : Respecter le secret professionnel et relever des situations de non-respect

Capacité 3. Pratiquer à l’intérieur du cadre d’éthique
AA 11 : Discuter de tout agissement inhumain ou dégradant
AA 12 : Expliquer toute situation éthique nécessitant une discussion

Contenu

L’étudiant analyse les étapes de la vie (naissance, enfance, adolescence, …mort) et leur ancrage au sein de cultures différentes (patrilinéaire, matrilinéaire, etc). Il identifie et reconnaît les différences culturelles, condition essentielle à la compréhension interculturelle ; il prend conscience de son propre enracinement socio – culturel. Il analyse ses valeurs, ses normes, ses pratiques, dans le cadre des soins infirmiers (hospitaliers ou extra hospitaliers) et les confronte à d’autres cultures et leurs pratiques.
Il identifie à partir d'articles, d'expériences professionnelles, de témoignages, les valeurs, croyances et préjugés qui influencent la relation avec toute personne, de sa culture ou d’une autre. Il comprend l'importance de partir des préoccupations de la personne pour s'engager dans une relation d'écoute, et de tolérance des différences propice à des soins de qualité.

Lors de la 1ière séance en auditoire, outre les modalités organisationnelles, les étudiants abordent le concept du corps comme socle culturel, la notion d’incident critique versus choc culturel et les 4 dimensions de comparaison interculturelle des valeurs selon Hofstede G. (1994).

Lors de la 2ième séance en auditoire, les notions de linéarité (patri-, matri- , etc ) au sein des familles sont abordées ainsi que l’inceste tel que vécu dans différentes cultures (Belgique, Chine).

Lors de la 3ième séance en auditoire, le statut de la femme, le mariage et ses enjeux sont développés sous l’angle anthropologique et culturel ; la précocité de ce mariage et ses conséquences sont discutés.

Lors de la 4ième séance en auditoire, quelques rites de passage à chaque étape de la vie (naissance, adolescence, mort) sont présentés en lien avec des peuples qui nous sont plus ou moins proches (Tsiganes, Musulmans, …) sans omettre leurs conséquences sur la santé et le corps humain (circoncision, excision).

Lors de la 5ième séance en auditoire, l’une ou l’autre maladie (épilepsie, sida, ..) sont présentées en lien avec les représentations qu’en ont les citoyens du monde et les thérapies qu’ils utilisent.

Le cours « Anthropologie multiculturelle et religieuse » comprend 10h en présentiel réparties en 5 séances de 2h sur le second quadrimestre et 2h de travail individuel pour un total de 12 heures. Il fournit aux autres activités d’apprentissages des concepts clé, et des approches spécifiques en lien avec les cultures/religions de chacun dont le malade. Les étudiants reçoivent un carnet individuel de suivi à compléter au fur et à mesure des séances. Ce carnet propose des questions guides auxquelles les étudiants répondront individuellement en parallèle avec le cours sur base de documents déposés sur claroline. Ils constituent ainsi une base de données (ou port folio) utiles pour poursuivre le cursus et notamment présenter l’examen final de cette unité. Outre le suivi théorique proposé par le Maître assistant, les étudiants découvriront des situations particulières de vie grâce à des interlocuteurs spécialisés dans l’un ou l’autre domaine anthropologique ou culturel.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Le cours « Anthropologie multiculturelle et religieuse » comprend 10h en présentiel réparties en 5 séances de 2h sur le second quadrimestre et 2h de travail individuel pour un total de 12 heures. Il fournit aux autres activités d’apprentissages des concepts clé, et des approches spécifiques en lien avec les cultures/religions de chacun dont le malade.

Les étudiants reçoivent un carnet individuel de suivi à compléter au fur et à mesure des séances. Ce carnet propose des questions guides auxquelles les étudiants répondront individuellement en parallèle avec le cours sur base de documents déposés sur claroline. Ils constituent ainsi une base de données (ou port folio) utiles pour poursuivre le cursus et notamment présenter l’examen final de cette unité. Outre le suivi théorique proposé par le Maître assistant, les étudiants découvriront des situations particulières de vie grâce à des interlocuteurs spécialisés dans l’un ou l’autre domaine anthropologique ou culturel.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensQuestionnaire avec questions réflexives ou/et questions à choix multiples --> en lien avec les questions guides, les documents postés sur la plateforme et les contenus présentés en auditoire.
Pondération : 100%
Questionnaire avec questions réflexives ou/et questions à choix multiples --> en lien avec les questions guides, les documents postés sur la plateforme et les contenus présentés en auditoire.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Les étudiants peuvent participer à l’examen final avec leur carnet de bord.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Carnet de bord : 20 pages