Section: Soins infirmiers
Codification: SI213
Sociologie des institutions et processus qualité
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département paramédical Sainte-Elisabeth
Secteur: La santé
Domaine: Sciences de la santé publique
Responsable de l'UE: Miranda DONSE - Uyen Dan NGUYEN - Jean-Christophe SERVOTTE
Intitulé de l'AA: Sociologie des institutions et processus qualité
Code AA: SO213
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 20
Crédits: 1
Volume horaire: 12
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    AA préalables du bloc 1:

    Principes d'administration, de gestion et d'économie de la santé
    Droit
    Déontologie
    Statistiques
    Histoire de la profession

    Articulations avec d'autres activités d'apprentissages du Bloc 2:

    Méthodologie de la recherche (Travail de recherche à réaliser)
    Communiquer (Travail à réaliser en groupe)

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
Développer l’esprit critique et l’analyse face à un concept
Définir et expliquer avec les pairs, un concept rencontré en institution hospitalière en lien avec les concepts développés au cours de sociologie des institutions hospitalières
Participer à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives
Apprendre à travailler en groupe
Assurer une communication professionnelle
-Proposer des pistes d’amélioration de sa pratique et les expliquer
-Se questionner
-Expliquer l’évolution de ses représentations du métier de la construction de son identité professionnelle
-Amorcer une discussion quant au rôle ou à l’évolution de sa profession dans la société
-Décrire une situation au regard des valeurs, des préjugés et des enjeux de société
-Identifier une problématique dans ses différentes dimensions et les expliquer
-Utiliser la démarche scientifique
-Utiliser des ressources en lien avec la problématique et expliquer leur choix
-Expliquer la pratique professionnelle en se basant sur la réglementation, les normes, les procédure
-Porter un regard collectif sur les normes
-Susciter la réflexion des pairs
-Utiliser un langage et une écriture professionnels
-Rechercher l’avis des pairs en tenant compte de leur rôle
-Tenir compte de l’avis des pairs
-Favoriser un climat d’échange

Contenu

Le cours de Sociologie des Institutions sert notamment d’intersection entre les notions des cours enseignés tout au long du cursus de Soins Infirmiers et de Sage-femme. Ces cours sont : principes d’administration et de gestion de l’économie de la santé (1ère et 3ème Bac), mais aussi avec d’autres cours comme méthodologie de la recherche : rapports écrits (1ère, 2ème, 3ème et 4ème Bac - TFE (3ème BSI et 4ème BSF), communiquer (cours transversal à chaque année académique).
Le dispositif élaboré a pour objectif de mettre directement les apprenants en situation la plus réelle possible, en les faisant travailler de façon individuelle et en groupe, sur des situations-problèmes à partir desquelles les apprenants sont interpellés. Cette démarche se veut d’ancrer l’apprentissage et les contenus dans la réalité professionnelle et de développer l’esprit critique et d’analyse.
Les finalités de ce dispositif sont de favoriser la posture réflexive des apprenants en partant de leurs représentations et de contextualiser ces approches via un travail de groupe où les apprenants peuvent mobiliser leurs connaissances.

Evolution de la discipline infirmière : Qui était l’infirmière du début du siècle ?
Contexte du financement des hôpitaux en Belgique
Théorie des organisations
Environnement favorable à la pratique : qualité au travail : soins de qualité
Satisfaction au travail : dotation en effectifs et sécurité
Climat organisationnel et performance au travail
La formation des praticiens de l’art infirmier en Belgique
Les associations professionnelles
Corrélation collaboration multidisciplinaire et qualité de soins
Climat de leadership : Logique de qualité - Logique d’efficacité - Logique de management …
La considération des apprenants
Les conflits entre les soignants
Les différents types de leadership
Les politiques d'attractivité
Les formations continuées des soignants
L’identité professionnelle
La socialisation professionnelle des apprenants en soins infirmiers
Mobiliser les savoirs et les concepts généraux relatifs à la formation

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxTravail de groupe
Pondération : 100%
Travail individuel
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L’épreuve certificative en 1ère session est un travail de groupe de 6 à 8 apprenants;

    Le principe du travail certificatif est de présenter une situation problème vécue, lue ou observée, de se poser plusieurs questions réflexives quant à cette situation et d’en choisir une problématique précise. Le cheminement doit être expliqué quant aux choix de la question de recherche. Ensuite, une comparaison de contenu de plusieurs théories, définitions et pratiques est à réaliser. Enfin, les étudiants doivent proposer des pistes d’améliorations issues des sources consultées.
    Un résumé du travail avec mots-clés est également à rédiger afin de pouvoir constituer un dossier qui sera transmis à l’entièreté du groupe via la plateforme pour qu’ils aient une vue d’ensemble des différents travaux réalisés par le groupe classe.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Support PPT présentés au cours (40 pages)
    Articles analysés en séances

Sources et référence

    Aiken, L.H., Improving Patient Safety:The Link Between Nursing and Quality of Care, (2005), Research In Profile, n°12, février 2005. En ligne, http://www.investigatorawards.org/downloads/research_in_profiles_iss12_feb2005.pdf, consulté le 03/08/2013
    Aiken, L.H., Sloane, D.M., Bruyneel, L. & al. , Nurse staffing and education and hospital mortality in nine European countries: a retrospective observational study, (2014), Lancett
    A.R. du 25 avril 2002 concernant le financement des hôpitaux. En ligne, http://www.health.belgium.be/eportal/Healthcare/Healthcarefacilities/Financing/index.htm?ssUserText=type_IE2Law&&fodnlang=fr, consulté le 11/08/2014
    Communiqué de presse du Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE), de l’INAMI et de l’Institut Scientifique de Santé Publique (ISP). Un nouveau check-up du système de santé belge. En ligne. https://kce.fgov.be/fr/press-release/un-nouveau-check-up-du-syst%C3%A8me-de-sant%C3%A9-belge#.Vp4FjirhCUk, consulté le 19/01/16.
    Darras, E. & Stordeur S., Clinical leadership Development Project. En ligne, http://www.health.belgium.be/filestore/19058653_FR/fr_12128510.pdf, consulté le 08/08/2013
    Dury, C., Accompagner les étudiants en stage. Enjeux et défis en Belgique et en Europe,(2014), FNIB
    Mcvey, L. OIIQ Colloque CII 2008 .Centre de cancer Segal de l'Hôpital général juif et École des sciences infirmières de l'Université McGill. En ligne, http://www.oiiq.org/sites/default/files/uploads/pdf/evenements/colloque_cii_2008/LMcVey.pdf, consulté le 20/08/2013
    Jacqmin N. , Karam, M., Piron , C. (2014), Formation Evidence Based , Cebam.
    Laurent, R-M,(2013). Les combats des infirmières en regard de leur histoire. En ligne, http://www.maisonmedicale.org/Les-combats-des-infirmiers-en.html, consulté le 30/08/2014
    Shortell, S.M., Zimmerman, J.E. & Al. (2004), The Performance of Intensive Care Units: Does Good Management Make a Difference?.in Medical Care. Vol. 32, No. 5, pp. 508-525
    IIIème colloque du Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Familles et les Sexualités (CIRFASE -UCL) en collaboration avec le Laboratoire d’anthropologie prospective (LAAP-UCL) le Centre d’études sociologiques (CES-FUSL) et la Haute Ecole de Namur (HENAM – Département paramédical), Avril 2011