Section: Soins infirmiers
Codification: SI215
Psychologie générale
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q2
Département: Département paramédical Sainte-Elisabeth
Secteur: La santé
Domaine: Sciences de la santé publique
Responsable de l'UE: Miranda DONSE - Uyen Dan NGUYEN - Cécile VANDER MEULEN
Intitulé de l'AA: Psychologie générale
Code AA: PY215
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 20
Crédits: 1
Volume horaire: 18
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    2.1. Articulation avec d'autres activités d'apprentissage :

    En lien avec l’UE 218 : Activités d’intégration professionnelle & enseignement clinique
    En lien avec l’UE 204 : Communication professionnelle
    En lien avec l’UE 202 : Soins psychiatriques

    2.2. Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalable requis:
    UE 103 : Santé mentale
    UE 108 : Personnes et soins aigus, intégration des apprentissages et simulation
    UE 111 : Activité d’intégration professionnelle, enseignement clinique

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    UE 212 : Méthodologie de la recherche en sciences infirmières
    UE 218 : Activités d’intégration professionnelle et enseignement clinique

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Compétence 4 : Concevoir des projets de soins infirmiers
• Rechercher les informations
• Identifier les situations de santé
Compétence 5 : Assurer une communication professionnelle
• Transmettre oralement ou par écrit les données pertinentes
• Etablir avec l’individu sain ou malade, son entourage, la collectivité une relation adaptée au contexte rencontré

AA spécifiques :
• Recueillir des données objectives et subjectives, précises et pertinentes par le biais d’une évaluation systémique et établir des liens
• Établir des liens entre les données
• Instaurer une communication professionnelle
• Utiliser un langage professionnel
• Transmettre les informations appropriées et expliquer ses choix
• Utiliser de manière adéquate les techniques de communication comme l’écoute active, le questionnement, la reformulation
• Favoriser un climat d’échange
• Analyser la dynamique relationnelle

Contenu

Familles de situation professionnelle et situations d'intégration de l'UE :

Lors des interactions professionnelles et interprofessionnelles, l’étudiant développe une attitude réflexive par rapport à lui-même, aux autres, à la communication. Il questionne la dynamique relationnelle à l’œuvre.
L’étudiant vise le développement d’une relation d’aide au cours de laquelle il propose une écoute active centrée sur le patient et ses proches, sur la singularité de la situation. Il ajuste ses interventions en tenant compte des besoins de la personne, de ses spécificités.
L’étudiant encourage le patient / les proches à rechercher des pistes de solution variées selon leurs ressources.

Savoirs :
Quelques repères de psychologie qui guident notre pratique infirmière
La relation entre soignants et soignés : un processus complexe
Angoisses et défenses : comprendre et réagir
Le corps, la maladie depuis une perspective psychique

Aptitudes (techniques, non-techniques) :
Créer un climat de confiance et de compréhension
Interroger son implication, ses leviers et ses freins dans la relation, dans des situations spécifiques
Identifier certains mécanismes de défense chez le patient
Questionner le rapport au corps, à la maladie d’un point de vue subjectif

Autonomies :
Développer une analyse de sa pratique relationnelle par le questionnement et la réflexivité
Favoriser une approche centrée sur la personne pour l’aider à mobiliser ses ressources et ses capacités d’ajustement face à une situation problématique

18 heures de cours : 14 heures de cours avec des apports théoriques, des illustrations cliniques et des exercices au cours desquelles la présence active de l’étudiant est encouragée 4 heures de travail individuel, recherches documentaires, préparation, rédaction (non présentielles)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

18 heures de cours :

14 heures de cours avec des apports théoriques, des illustrations cliniques et des exercices au cours desquelles la présence active de l’étudiant est encouragée

4 heures de travail individuel, recherches documentaires, préparation, rédaction (non présentielles)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensExamen écrit
Pondération : 100%
Examen écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Évaluation écrite, réflexive (questions ouvertes)

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours
    Documents complémentaires sur la plateforme Claroline (environ 30p.)

Sources et référence

    Fischer, G. et Tarquinio, C. (2006). Les concepts fondamentaux de la psychologie de la santé. Paris : Dunod.
    Langenfeld S. et Couturat F. (2011). Soins relationnels, soins palliatifs. Issy-les-Moulineaux. Elsevier Masson
    Marinopoulos, S. (2005). Dans l’intime des mères. Paris : Fayard
    Molénat, F. (2012). Accompagnement et alliance en cours de grossesse. Bruxelles : Fabert (Yapaka).
    Reich, M. (2008). Cancer et image du corps : identité, représentation et symbolique. L’information psychiatrique. 85/3. 247-254. DOI : 10.3917 / inpsy. 8503.0247.
    Richard, C. et Lussier, M.T. (2005). La communication professionnelle en santé. Québec: Editions du Renouveau Pédagogique Inc.
    Travis, C. et Wade C. (2007). Introduction à la psychologie. Les grandes perspectives (2è éd.). Québec : Editions du Renouveau Pédagogique Inc.
    Rezette, S. 2008. Psychologie clinique en soins infirmiers. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson

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