Section: Soins infirmiers
Codification: SI216
Communication professionnelle
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département paramédical Sainte-Elisabeth
Secteur: La santé
Domaine: Sciences de la santé publique
Responsable de l'UE: Miranda DONSE - Uyen Dan NGUYEN
Intitulé de l'AA: Communication professionnelle
Code AA: CM216
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 20
Crédits: 1
Volume horaire: 12
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Articulation avec d'autres activités d'apprentissage :
    - En lien avec l’UE 203 : Psychologie générale
    - En lien avec l’UE 218 : Activités d’intégration professionnelle & enseignement clinique

    Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalable requis:
    - UE 103 : Santé mentale
    - UE 108 : Personnes et soins aigus, intégration des apprentissages et simulation
    - UE 111 : Activité d’intégration professionnelle, enseignement clinique

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    - UE 212 : Méthodologie de la recherche en sciences infirmières et anglais
    - UE 218 : Activités d’intégration professionnelle et enseignement clinique

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Compétence 5 : Assurer une communication professionnelle
• Transmettre oralement les données pertinentes
• Utiliser les outils de communication existants
• Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré


AA spécifiques:

• Instaurer une communication professionnelle
• Utiliser un langage et une écriture professionnels
• Transmettre les informations appropriées et expliquer ses choix
• Choisir les outils de transmission des informations adéquats
• Utiliser de manière adéquate les techniques de communication comme l’écoute active, le questionnement, la reformulation
• Favoriser un climat d’échange
• Identifier les obstacles à la communication et en diminuer l’impact

Contenu

Familles de situation professionnelle et situations d'intégration de l'UE :

L’étudiant exerce des habilités de communication avec le patient, ses proches et avec l’équipe pluridisciplinaire.
Lors des interactions professionnelles, il développe une attitude réflexive par rapport à lui-même, aux autres, à la communication professionnelle. Il questionne la dynamique relationnelle à l’œuvre.
L’étudiant vise le développement d’une relation d’aide au cours de laquelle il propose une écoute active centrée sur le patient et ses proches, sur la singularité de la situation. Il veille à utiliser de manière adéquate des techniques de communication comme le questionnement et la reformulation

Savoirs :
Relation d’aide et écoute active
Les outils de la relation d’aide :
L’empathie
Le questionnement, la reformulation
Les émotions

Aptitudes (techniques, non-techniques) :
Créer un climat de confiance et de compréhension
Découvrir, expérimenter et analyser les outils de la relation d’aide
Reconnaître ses émotions et celle des autres dans la relation de soin

Autonomies :
Développer une analyse de sa pratique relationnelle par le questionnement et la réflexivité
Observer et repérer les difficultés émotionnelles d’une personne (les siennes et celles des autres)
Favoriser une approche centrée sur la personne

12 heures de cours : 10 heures d’exercices, de mises en situation (y compris de la simulation) au cours desquelles la présence active de l’étudiant est encouragée. 2 heures de travail individuel, recherches documentaires, préparation, rédaction (non présentielles)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

12 heures de cours :

10 heures d’exercices, de mises en situation (y compris de la simulation) au cours desquelles la présence active de l’étudiant est encouragée.

2 heures de travail individuel, recherches documentaires, préparation, rédaction (non présentielles)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensPrésentation orale et travail écrit
Pondération : 100%
Présentation orale et travail écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Travail de lecture, de présentation et de réflexion à partir d’un ouvrage en lien avec la compétence « Assurer une communication professionnelle »

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Un ouvrage en lien avec la compétence « Assurer une communication professionnelle » (au choix de l’étudiant, choix avalisé par l’enseignant)

Sources et référence

    Dabrion, M. (2014). Soins relationnels. La communication, l’entretien professionnel infirmier, la relation d’aide. Paris : De Boeck-Estem
    Patenaude, O. (2008). Au cœur des soins infirmiers, Guide d’apprentissage de la relation d’aide. Québec : Editions Saint-Martin, Québec.
    Phaneuf M. (2002), Communication, entretien, relation d’aide et validation Québec : Chenelière Education.

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