Section: Soins infirmiers
Codification: SI219
Bioéthique
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département paramédical Sainte-Elisabeth
Secteur: La santé
Domaine: Sciences de la santé publique
Responsable de l'UE: François CRISPEELS - Miranda DONSE - Uyen Dan NGUYEN
Intitulé de l'AA: Laboratoire de bioéthique
Code AA: LB219
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 24
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- La participation à un questionnement éthique sur base de situations cliniques effectives ;
- La mobilisation des ressources théoriques élémentaires corrélées à ces questionnements.

Contenu

1. Catalogue des situations, sujets, problématiques, … concrètes qui mobilisent le questionnement éthique dans le domaine médical.
2. Type d’approche éthique privilégiée durant le cours, compétences poursuivies, déroulement du cours et de l’examen.
3. Deux méthodes et quelques principes pour assurer l’approche éthique : le triangle éthique, la méthode d'aide à la décision, les principes de Beauchamp et Childress
4. Laboratoires:
- Labo n° 1 : le harcèlement au travail, M. Abel
- Labo n°2 : le secret professionnel, Mad. Dujardin
- Labo n°3 : les personnes âgées, M. Crispeels
- Labo n°4 : comment devient-on patient ? M. Crucifix
- Labo n°5 : l’euthanasie, Mad. Lecomte
- Labo n° 6 : refus et/ou consentement du patient, M. Flamand

Une introduction générale, en grand groupe, reprenant les points 1, 2, 3 du "contenu". six séances de laboratoire, en petits groupes: - études de cas concrets liés à une thématique d'éthique médicale. - Construction d'analyses éthiques en s'aidant des méthodes et principes d'éthique médicale.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Une introduction générale, en grand groupe, reprenant les points 1, 2, 3 du "contenu".
six séances de laboratoire, en petits groupes:
- études de cas concrets liés à une thématique d'éthique médicale.
- Construction d'analyses éthiques en s'aidant des méthodes et principes d'éthique médicale.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Examens100, écrit100, écrit

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    o Une question théorique sous forme de choix multiple : question proposée en fonction des sujets de laboratoire, la même question pour tous les étudiants
    o Une situation clinique par rapport à un des 6 thèmes de laboratoire (choix aléatoire le jour de l’examen). Analyse de la situation avec un des outils (au choix) vus au cours théorique.

Ressources
Sources et référence

    Bouliane et P. Firket (2013) : Teaching Moment: Aborder l’éthique en supervision clinique : une approche en trois temps, Canadian Family Physician
    C. Bolly et V. Grandjean (2004) : L’éthique en chemin, Weyrich
    Boîte à outils de l’éthique (2013), HERS (Formation continue - pôle éthique) - Démarche d’aide à la décision