Section: Normale préscolaire
Codification: PS309
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en éducation musicale
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q2
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE:
Intitulé de l'AA: Education musicale
Code AA: MUSS3
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 60
Crédits: 3
Volume horaire: 45
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Développer son autonomie affective
  • Se décentrer par la discussion
  • S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Stages
    AFP

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable :
- d'exploiter au niveau vocal, rythmique, corporel et instrumental le matériel pédagogique mis à sa disposition
- de créer des situations d'apprentissage à partir du matériel mis à sa disposition par l'enseignant
- de créer autour des albums pour la jeunesse, une ambiance sonore ou un chant ou un texte parlé-rythmé ou une structure (refrain-couplets) en lien avec cet album

Ces activités autour des albums jeunesse permettront d'intégrer et de restituer les notions abordées durant tout le parcours de formation des étudiants.

Contenu

Chants, textes en parlé-rythmé, choeurs parlés
Jeux musicaux rythmiques et mélodiques
Auditions actives
Recherche de bruitages, travail sur les séquences sonores
Composition de chants à partir d'un thème donné

Discussions : Travaux de groupe, Ateliers Exercices pratiques : Activités de stage Travail personnel : Lectures, Préparations, Travaux, réalisation de PMG Accompagnement à la réussite : Exercices progressifs Autres modalités à préciser Les travaux de groupe seront la plupart du temps accompagnés et guidés
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Discussions : Travaux de groupe, Ateliers
Exercices pratiques : Activités de stage
Travail personnel : Lectures, Préparations, Travaux, réalisation de PMG
Accompagnement à la réussite : Exercices progressifs

Autres modalités à préciser
Les travaux de groupe seront la plupart du temps accompagnés et guidés

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    travaux de groupe
    travail individuel
    examen oral
    Les détails des évaluations seront communiqués par le professeur titulaire durant l'année académique

    La présence, l'attitude et l'investissement au cour ou lors des travaux de groupe sont des critères qui interviendront dans l'évaluation finale de manière déterminante. Les absences répétées entraineront une sanction.
    Le manque de participation dans les travaux de groupe entrainera l'obligation de rédiger une travail en solo.

    En seconde session, les points des travaux de groupe seront reportés.
    Les examens écrits et oraux seront représentés par l'étudiant en solo.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Partitions, textes de chants, choeurs parlés, comptines
    Recueils de chants, d'activités musicales
    Cds, supports sonores
    Albums jeunesse
    Fichiers audio postés
    Documents divers remis au fur et à mesure

Sources et référence

    Editions Fuezau
    Enfance et Musique
    Editions Retz
    Editions Didier Jeunesse