Section: Normale préscolaire
Codification: PS310
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en éducation plastique
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Claudine EVRARD
Intitulé de l'AA: Education plastique
Code AA: PLAS3
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 60
Crédits: 3
Volume horaire: 45
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 9
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
  • Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage.
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
Concevoir des situations d’apprentissage : articuler les activités d’apprentissage en étapes structurées (selon la didactique et les grands repères pédagogiques), anticiper les obstacles des situations d’apprentissages ainsi que les stratégies et les difficultés de chaque élève.

Conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage : mettre en œuvre des dispositifs d’apprentissage ; observer ; réguler ; établir un bilan de compétences.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Développer son autonomie affective
  • S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité
  • Se reconnaitre, soi et tous les autres, comme sujet de droits
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- renforcer et élargir son répertoire de techniques
- rechercher, sélectionner et s'informer au sujet de références culturelles d'ici ou d'ailleurs, actuelles ou passées, pertinentes par rapport à une intention
- concevoir, réaliser, rassembler du matériel pertinent en fonction d'une contrainte et en dégager des implications pédagogiques différentes (l'art en jeux et boîtes invitation selon la pédagogie Reggio Emilia)
- témoigner de caractéristiques indicatrices d'un esprit créatif dans la réalisation d'exercices
- développer une expertise en lien avec les caractéristiques du développement de l'enfant, les compétences de la discipline visées dans le PI et dans les socles
- concevoir et tester une séquence en s'appuyant sur le schéma de D. Lagoutte, adapté par E. Doumenc
- mettre en question ses pratiques pédagogiques selon les modalités indiquées et faire preuve de réflexivité dans l'analyse de deux fiches méthodologiques
- présenter de manière pertinente les productions personnelles réalisées

(- pratiquer le Jeu de Peindre dans le Closlieu et faire découvrir cette pratique lors d'activités dans le B!kre@tiv avec un public extérieur -> selon le projet individuel de l'étudiant)

!!! Pour les étudiants en Passerelle vers le Préscolaire : un aménagement de ce descriptif est prévu et vous sera communiqué au cours en version papier

Contenu

Les AA intègrent les contenus suivants :
- des compléments techniques;
- des éléments de didactique ;
- des repères en histoire des arts et des démarches d'artistes;
- hors de l'école, les arts décollent (lien avec les AFP)
- l'art entre vos mains, l'art en jeux et boîtes invitation de la pédagogie Reggio Emilia
- la créativité;
- l'esprit réflexif;
- la démarche de D. Lagoutte (série d'ouvrages d'E. Doumenc , collection l'art pas à pas)
- des références aux Socles des compétences et au PI
- le Jeu de Peindre selon Arno Stern


!!! Pour les étudiants en Passerelle vers le Préscolaire : un aménagement de ce descriptif est prévu et vous sera communiqué au cours en version papier

Exercices, travaux pratiques, recherches sur base de contraintes stimulantes - enseignement de proximité sous formes d'ateliers - exposés théoriques - projections multimédias - matériels inducteurs (livres, affiches, objets,...) - Echanges et discussions La mise en valeur des travaux, la rédaction de commentaires personnels, l'argumentation, ... se font à domicile par l'étudiant
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exercices, travaux pratiques, recherches sur base de contraintes stimulantes - enseignement de proximité sous formes d'ateliers - exposés théoriques - projections multimédias - matériels inducteurs (livres, affiches, objets,...) - Echanges et discussions
La mise en valeur des travaux, la rédaction de commentaires personnels, l'argumentation, ... se font à domicile par l'étudiant

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
Travauxqualité et pertinence des recherches, des créations individuelles, innovation dans la confection de matériel, pertinence des écrits
Pondération : 40%
ExamensOral : présentation par groupes de deux de la séquence selon D. Lagoutte : argumentation des choix, sélection des oeuvres, confection du matériel, choix des implications pédagogiques
Pondération : 30%
Oral : présentation du dossier réflexif et du matériel utile / questions-réponses à son propos
Pondération : 30%
oral : présentation de nouvelles recherches en fonction des lacunes observées dans les travaux ou lors des épreuves
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    !!! Pour les étudiants en Passerelle vers le Préscolaire : un aménagement de ce descriptif est prévu et vous sera communiqué au cours en version papier

    La prise des présences est régulière. 70% de présence sont requis. Si ce pourcentage n'est pas atteint, la note est fixée à 8/20. En cas d'absence prolongée et justifiée, l'étudiant recevra une tâche à réaliser en fonction du contenu abordé.
    La qualité de la communication orale et écrite est prise en compte dans toutes les productions.
    Les consignes concernant le dossier "regard dans le rétroviseur" sont données lors du premier cours
    L'investissement dans la prise en charge éventuelle d'activités du Closlieu sera valorisé

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Les notes du cours seront photocopiées et distribuées en fonction de la méthodologie choisie
    Les notes du cours et les montages PP seront disponibles sur Moodle.

Sources et référence

    références citées au cours

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