Section: Normale préscolaire
Codification: PS201
Concevoir et conduire des activités d'apprentissage
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Champion
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Geneviève DUFAUX - Laurie ISEPPI
Intitulé de l'AA: Stages pédagogiques
Code AA: STPS2
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 240
Crédits: 12
Volume horaire: 120
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
- Communiquer : maîtriser la communication écrite, orale et non verbale y compris la dynamique corporelle, en l’adaptant aux différents contextes et (particulièrement) au public.
- Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable : se présenter et adopter une attitude qui cadre avec la profession choisie et le ROI, respecter la culture propre à chaque élève sans porter de jugement, utiliser de façon réfléchie les référents officiels et disciplinaires pour guider l’action pédagogique, faire preuve de déontologie, adopter des pratiques démocratiques et collaborer avec l’extérieur.
- Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s’engage dans des tâches et des projets signifiants : assurer un climat favorisant l’épanouissement de l’élève, mettre en place une gestion positive de la classe correspondant à ses options pédagogiques et la réguler, utiliser des outils spécifiques qui concourent à développer une estime et confiance en soi de chacun.
- Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l’actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités.
- Concevoir des situations d’apprentissage : articuler les activités d’apprentissage en étapes structurées (selon la didactique et les grands repères pédagogiques), anticiper les obstacles des situations d’apprentissages ainsi que les stratégies et les difficultés de chaque élève.
- Conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage : mettre en œuvre des dispositifs d’apprentissage ; observer ; réguler ; établir un bilan de compétences.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE : PS301
  • UE corequise(s) : PS202
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Aucun

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    En amont, les stages de 1ère année, ainsi que les AFP et toutes les autres activités pratiques.
    Les cours de disciplines, y compris la didactique disciplinaire : initiation à la recherche; psychologie des apprentissages
    Les cours intégrant des connaissances socio-affectives et pédagogiques.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Mobiliser des compétences acquises afin de :
- Communiquer clairement à l'oral et à l'écrit ;
- Agir en respectant le cadre légal ;
- Concevoir une séquence d'apprentissage centrée sur une compétence et des activités visant un planning équilibré, en fonction des élèves concernés et grâce à une recherche personnelle ;
- Mettre en œuvre et ajuster les activités et la séquence d'apprentissage conçues en fonction des élèves concernés ;
- Gérer le groupe classe et installer une relation avec l'enfant ;
- Porter un regard réflexif sur sa pratique.

Contenu

Elaboration personnelle des contenus du stage avec supervision des enseigants en formation initiale et du maître de formation professionnelle

Supervision des préparations de stage Debriefing des visites
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Supervision des préparations de stage
Debriefing des visites

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
Compte-rendu des stages
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    - évaluation des professeurs en formation initiale lors des visites de stage;
    - rapport du maître de stage ;
    - auto-évaluation de l'étudiant.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes des cours de psychologie des apprentissages, des AFP et des activités interdisciplinaires.
    Traces des observations réalisées en classe de stage et des recherches personnelles.