Section: Normale préscolaire
Codification: PS203
Connaître l'apprenant
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Champion
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Pascale DIDRICHE
Intitulé de l'AA: Psychologie du développement
Code AA: PSDS2
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 30
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.
  • Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle.
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques.
  • S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
  • Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages.
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover : être autonome, prendre des risques et des initiatives dans sa pratique d'enseignant, justifier ses choix et ses sources, s'informer continuellement des nouveautés pour enrichir ses pratiques.
Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants : assurer un climat favorisant l'épanouissement de l'élève, mettre en place une gestion positive de la classe correspondant à ses options pédagogiques et la réguler, utiliser des outils spécifiques qui concourent à développer une estime et confiance en soi de chacun.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Elaborer un questionnement philosophique
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Développer son autonomie affective
Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité
  • Se reconnaitre, soi et tous les autres, comme sujet de droits
Participer au débat et s’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique en tant que citoyen (du monde, de son pays, de son quartier, de son école) responsable
  • Contribuer à la vie sociale et politique
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Première partie :
- expliquer comment, de l'âge bébé à 6 ans, le petit enfant se socialise
- analyser les relations sociales difficiles, les comportements sociaux "dérangeants" en milieu scolaire
- proposer des pistes pour aider l'enfant à construire ses relations sociales et pour réagir, prévenir ou répondre aux situations sociales qui posent problème
- sélectionner du matériel ludique adapté aux caractéristiques du développement du jeune enfant et de l'enfant en âge préscolaire
- utiliser ce matériel et l'analyser à partir de la grille E.S.A.R.
- argumenter le choix en lien avec les comportements ludiques manifestés lors de l'utilisation
Deuxième partie : analyser les dessins des enfants au regard de
- l'évolution de leurs compétences cognitives
- du développement du geste moteur (développement psychomoteur - motricité fine)

Contenu

Partie 1 : Le développement social de l'enfant
- Les domaines d'influence du développement social : physique, cognitif, personnalité et le développement moral
- Le développement des relations sociales : évolution pendant la petite enfance, relations d'amitiés à l'âge préscolaire, les conflits et l'agressivité
- La gestion des relations sociales : attitudes de l'adulte permettant l'apprentissage de la socialisation
- Les différentes façons de jouer de l'enfant en fonction de son niveau de développement
- Le matériel ludique adapté aux caractéristiques du développement de l'enfant

Partie 2 : Le dessin et l'évolution développementale de l'enfant
- L'évolution du dessin au regard du développement psychomoteur (gribouillages et formes graphique)
- L'évolution du dessin figuratif en fonction du développement cognitif (y compris le dessin du bonhomme)
- Pédagogie de l'activité graphique : comment agir en maternelle face aux dessins des enfants?

- Cours magistraux : exposés, lectures, exposés multimédias - Discussions : questionnements - Exercices pratiques : Etude de cas, analyse justifiée de dessins et de matériel ludique - Travail personnel : lectures - Accompagnement à la réussite : simulation d'évaluation certificative
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Cours magistraux : exposés, lectures, exposés multimédias
- Discussions : questionnements
- Exercices pratiques : Etude de cas, analyse justifiée de dessins et de matériel ludique
- Travail personnel : lectures
- Accompagnement à la réussite : simulation d'évaluation certificative

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxPartie 2 : travail écrit
Pondération : 30%
Travail écrit pour partie 2
Pondération : 30%
ExamensJanvier : examen écrit pour partie 1
Pondération : 70%
Examen écrit pour partie 1
Pondération : 70%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La note finale des AA sera attribuée à partir des résultats obtenus à l'examen de janvier (1ère partie) et de la note obtenue suite au travail demandé pour la 2ème partie du cours.
    L'examen écrit de janvier fait essentiellement appel à la réflexion et à l'argumentation basées sur la connaissance des théories abordées.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Support imprimé (70 pages), dont une reproduction des dessins analysés
    Disponible sur Moodle

Sources et référence

    Livres de références
    > Dans le domaine du développement social
    • BEE Helen, Psychologie du développement, Les âges de la vie, De Boeck, 2003
    • BOUCHARD Caroline et FRECHETTE Nathalie, Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans, Presses Universitaires du Québec, 2008
    • DRORY Diane, Cris et châtiments, Du bon usage de l’agressivité, De Boeck et Belin, 1997
    • HEUGHEBAERT Suzanne et MARICQ Mireille, Construire la non violence, De Boeck, 2004
    • LUMBROSO Valeria et CONTINI Eliane, 0 – 6 ans, les années clés du développement de l’enfant, marcher, parler, jouer, Nathan, 2007
    • LUMBROSO Valeria et CONTINI Eliane, Marcher, parler, jouer, De Boeck, 2010
    > Dans le domaine du jeu
    • GARON, Denise, Le système ESAR, Guide d'analyse, de classification et d'organisation d'une collection de jeux et de jouets, Ed ; ASTED inc, 2002
    • FERLAND ,Francine, Et si on jouait ? Le jeu durant l’enfance et pour toute la vie, CHU Sainte-Justine, Université de Montréal, 2005
    • FERLAND, Francine, Le jeu chez l’enfant, CHU Sainte- Justine, 2009
    • CASAL Marie-Sophie et JACOB Sophie, Le jeu de l’enfant, Ed Vuibert, 2011
    • SAUTOT, Jean-Pierre, Jouer à l’école, socialisation, culture, apprentissage, Ed SCEREN, CRDP Académie de Grenoble, 2006

    Supports Vidéo :
    -Les mystères du cerveau
    -Emission "Papa, maman et moi : Les amitiés enfantines"
    -Collection documentaire : Les amitiés entre enfants : 1. Premières affinités à la crèche, 2. Choisir ses amis à l'école maternelle, 3. Amitiés entre frères et soeurs
    -Document : "Toi mon Bébé"