Au terme de l'UE de 50h, l'étudiant sera capable de :
- pouvoir accompagner à la guitare des chansons pour enfants composées des accords de base
- maîtriser sa voix parlée au travers des 4 paramètres du son (hauteur, timbre, intensité, durée)
- entonner sereinement une chanson pour enfants (comptines, jeux de doigts, chants dansés...)
- chanter harmonieusement au sein d'un groupe
- manipuler et utiliser en classe des petites percussions ou objets assimilés (bouteilles, galets, bouchons ...)
- gérer les rituels musicaux de la vie de la classe ainsi que des intermèdes
- maîtriser les bases rythmiques : pulsation, rythme, tempo, ostinato, noire (TA), croches (titi)
- raconter une histoire en musique
- créer des situations d'apprentissage
- concevoir des activités d'enseignement développant les paramètres du son au travers d'un chant pour enfants
- d'exploiter au niveau vocal, rythmiques, corporel et instrumental le matériel didactique mis à sa disposition
- de reproduire des séquences vocales, rythmiques, corporelles (percussions corporelles, danses simples) et instrumentales
voix parlée - voix chantée
histoires en musique
apprentissage de la guitare d'accompagnement
notions de méthodologie
créativité
Un entrainement (vocal et instrumental) régulier est nécessaire tout au long de la formation afin d'améliorer ses compétences musicales.
Septembre - Janvier | Seconde Session | |
Examens | Epreuve orale individuelle (chant - guitare) Pondération : 100% | L'étudiant représentera la partie (chant ou guitare) pour laquelle il n'a pas satisfait en janvier Pondération : 100% |
Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.
Syllabus
Notes de cours fournies par le professeur