Section: Normale préscolaire
Codification: PS210
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en éducation musicale
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Champion
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE:
Intitulé de l'AA: Education musicale
Code AA: MUS22
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 60
Crédits: 3
Volume horaire: 50
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
  • Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage.
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Développer son autonomie affective
  • Se décentrer par la discussion
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'UE de 50h, l'étudiant sera capable de :
- pouvoir accompagner à la guitare des chansons pour enfants composées des accords de base
- maîtriser sa voix parlée au travers des 4 paramètres du son (hauteur, timbre, intensité, durée)
- entonner sereinement une chanson pour enfants (comptines, jeux de doigts, chants dansés...)
- chanter harmonieusement au sein d'un groupe
- manipuler et utiliser en classe des petites percussions ou objets assimilés (bouteilles, galets, bouchons ...)
- gérer les rituels musicaux de la vie de la classe ainsi que des intermèdes
- maîtriser les bases rythmiques : pulsation, rythme, tempo, ostinato, noire (TA), croches (titi)
- raconter une histoire en musique
- créer des situations d'apprentissage
- concevoir des activités d'enseignement développant les paramètres du son au travers d'un chant pour enfants
- d'exploiter au niveau vocal, rythmiques, corporel et instrumental le matériel didactique mis à sa disposition
- de reproduire des séquences vocales, rythmiques, corporelles (percussions corporelles, danses simples) et instrumentales

Contenu

voix parlée - voix chantée
histoires en musique
apprentissage de la guitare d'accompagnement
notions de méthodologie
créativité

Un entrainement (vocal et instrumental) régulier est nécessaire tout au long de la formation afin d'améliorer ses compétences musicales.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Un entrainement (vocal et instrumental) régulier est nécessaire tout au long de la formation afin d'améliorer ses compétences musicales.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensEpreuve orale individuelle (chant - guitare)
Pondération : 100%
L'étudiant représentera la partie (chant ou guitare) pour laquelle il n'a pas satisfait en janvier
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus

Sources et référence

    Notes de cours fournies par le professeur