Section: Normale préscolaire
Codification: PS213
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en français
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département pédagogique de Champion
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE:
Intitulé de l'AA: Français
Code AA: FRS22
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 60
Crédits: 3
Volume horaire: 55
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l'actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités ;

Concevoir des situations d'apprentissage : articuler les activités d'apprentissage en étapes structurées (selon la didactique et les grands repères pédagogiques), anticiper les obstacles des situations d'apprentissages ainsi que les stratégies et les difficultés de chaque élève.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Se décentrer par la discussion
  • S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité
  • Se reconnaitre, soi et tous les autres, comme sujet de droits
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Connaître le contenu du cours
Sur cette base, être capable de concevoir et de critiquer des activités variées et adaptées concernant la conscience phonologique, les comptine et l'entrée dans l'écrit
Savoir raconter une histoire selon différentes techniques : conte sans support, théâtre de marionnettes, histoire animée, théâtre d'ombre...

Contenu

La conscience phonologique
Les comptines
Les pathologies du langage oral
L'entrée dans l'écrit
Différentes techniques pour raconter une histoire : théâtre de marionnettes, histoire animée, théâtre d'ombres, conte sans support...

Exposés Observations de vidéos suivies d'échanges et d'analyses Exercices
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés
Observations de vidéos suivies d'échanges et d'analyses
Exercices

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - Janvier
Travauxun théâtre de marionnettes
Pondération : 15%
Examensécrit théorique
Pondération : 85%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus distribué au cours
    Vidéos dont la référence est renseignée en cours d'année