Section: Normale préscolaire
Codification: PS215
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en religion
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Champion
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Sabrina GERARD - Florence STACHE
Intitulé de l'AA: Religion
Code AA: RELS2
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 30
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
- Communiquer : maîtriser la communication écrite, orale et non verbale y compris la dynamique corporelle, en l'adaptant aux différents contextes et (particulièrement) au public.
- Concevoir des situations d'apprentissage : articuler des activités d'apprentissage en étapes srtucturées ( selon la didactique et les grands repères pédagogiques), anticiper les obstacles des situations d'apprentissage ainsi que les stratégies et les difficultés de chaque élève.
- Conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage; observer; réguler; établir un bilan de compétences.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Elaborer un questionnement philosophique
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité
  • Comprendre les principes de la démocratie
Participer au débat et s’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique en tant que citoyen (du monde, de son pays, de son quartier, de son école) responsable
  • Participer au processus démocratique
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Religion 1B

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable de:
* Comprendre le sens d'un texte biblique pour en extraire les valeurs à actualiser avec les enfants
* Maîtriser les outils de la méthodologie Effata pour concevoir des activités d'éveil religieux
* Préparer et d'enseigner une activité d'éveil religieux en situation de stage qui témoigne de sa compréhension du texte biblique et qui utilise les outils de la méthode
* Comprendre les enjeux de la relation au différent à travers des récits bibliques ciblés et en conséquence prêter attention au vécu de l'enfant en classe de stage

Contenu

* "Pour trouver Dieu" de la méthodologie Effata
* Outils utiles à la préparation d'une activité d'éveil religieux pour les enfants de 3 à 6 ans
* Approche du concept de la différence

* Exposés * Travail individuel et / ou travaux de groupe * Rencontre de personnes ressources * Accompagnement individuel pour la préparation des stages
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

* Exposés
* Travail individuel et / ou travaux de groupe
* Rencontre de personnes ressources
* Accompagnement individuel pour la préparation des stages

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - Juin
TravauxTravail de groupe sur un récit biblique à partir des dossiers "Pour trouver Dieu" 10% Travail individuel Réalisation d'un carnet de prières pour les petits 20%Travail individuel sur le lien entre le texte biblique et la manière d'aborder la question de la différence en classe 10%
ExamensExamen écrit sur le contenu matière 40%Examen écrit sur le contenu matière 20%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Le syllabus
    Le récit biblique dans un support adapté aux enfants de 3 à 6 ans
    Dossiers "Pour trouver Dieu" de la méthodologie Effata

Sources et référence

    Bibliographie présentée lors de l'activité d'apprentissage et / ou dans le syllabus
    Dossiers "Pour trouver Dieu" de la méthodologie Effata