Section: Normale préscolaire
Codification: PS303
Etre un praticien réflexif/TFE
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Champion
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Anne KINET - Dominique SARTONI
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 300
Crédits: 15
Volume horaire: 60
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle.
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Communiquer : maîtriser la communication écrite, orale et non verbale

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover : être autonome, prendre des risques et des initiatives dans sa pratique d’'enseignant, justifier ses choix et ses sources, s’'informer continuellement des "nouveautés" pour enrichir ses pratiques.


Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités ;

Observer, décrire les effets de sa pratique, prendre distance en utilisant des sources théoriques ( psychopédagogiques, psychologie du développement...), formuler des hypothèses, proposer des aménagements
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) : PS301
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
L'étudiant doit être capable de s’interroger sur une réalité de classe, de sélectionner des sources documentaires pertinentes pour répondre à son questionnement, de concevoir des éléments de réponse à son questionnement, de les tester et d'évaluer leur pertinence.

L'étudiant sera capable de consigner et d'exposer les tenants et les aboutissants de sa réflexion pédagogique
Modalités d'évaluation de l'UE
Règles d'évaluation
La note de l’UE est calculée en effectuant la moyenne pondérée des notes des AA qui la composent.