Section: Normale préscolaire
Codification: PS310
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en éducation plastique
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Champion
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Delphine BRUNELLE
Intitulé de l'AA: Education plastique
Code AA: PLAS3
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 60
Crédits: 3
Volume horaire: 45
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
  • Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage.
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
Concevoir des situations d’apprentissage : articuler les activités d’apprentissage en étapes structurées (selon la didactique et les grands repères pédagogiques), anticiper les obstacles des situations d’apprentissages ainsi que les stratégies et les difficultés de chaque élève.

Conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage : mettre en œuvre des dispositifs d’apprentissage ; observer ; réguler ; établir un bilan de compétences.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Développer son autonomie affective
  • S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité
  • Se reconnaitre, soi et tous les autres, comme sujet de droits
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Connaissances et compétences des cours d'éducation plastique de 1NPS et 2NPS

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Cours de différenciation des apprentissages
    Module continuité

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
- maîtriser les notions et les concepts relatifs aux arts plastiques ;
- concevoir une séquence d’activités adaptées aux maternelles, vivantes et attrayantes;
- construire cette séquence d'apprentissage sur base des recherches menées sur le sujet ou la thématique choisie (en se référents à des œuvres d’art, des albums jeunesses, des techniques, des outils, des supports,...) en respectant la démarche de mise en œuvre vécue aux cours, et en lien avec les compétences "percevoir" et "exprimer";
- évaluer et ajuster les activités en fonction de l'expérience de terrain, des feedbacks des professeurs et des maîtres de stage, des échanges formatifs avec ses pairs.

Contenu

1. Vivre la démarche de mise en œuvre en arts visuels autour d’un thème ou d’un sujet :
• Activités « Percevoir » - Phase de sollicitation, d’apprentissage et d’entrainement.
Observation d’œuvres (cinématographiques et plastiques, …) et d’albums, premiers essais techniques, recherches d’effets et analyse des premières réponses.
• Activités « Exprimer » - Phase de production et d’expression.
Exploitation du répertoire plastique acquis et mise en projet.
2. Analyse et synthèse du processus.
3. Recherche et conception des activités.
5. Présentation du travail (évaluation formative).
- Supports théoriques
- Présentation des recherches faites par les étudiants

Exposés Ateliers Travaux pratiques et travaux dirigés Tests, autoévaluation, feedbacks Évaluation formative (orale et écrite)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés
Ateliers
Travaux pratiques et travaux dirigés
Tests, autoévaluation, feedbacks
Évaluation formative (orale et écrite)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxTravail journalier
Pondération : 50%
Dossier - Travail écrit
Pondération : 50%
En cas d'échec, présentation du dossier ou du travail pour lequel l'étudiant n'a pas satisfait. Pondération: idem qu'en première session.

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Les critères seront définis dans un document par l'enseignant, et les indicateurs seront élaborés en concertation avec les étudiants.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    -Documents théoriques distribués en classe
    - Liste des artistes possibles à exploiter
    - Consignes pour l'élaboration du dossier
    - Glossaire
    - Liste des critères d'évaluation