Section: Normale préscolaire
Codification: PS314
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en religion
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Champion
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE:
Intitulé de l'AA: Religion
Code AA: RELS3
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 20
Crédits: 1
Volume horaire: 15
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
- Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maîtriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l’actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités.
- Concevoir des situations d’apprentissage : articuler les activités d’apprentissage en étapes structurées (selon la didactique et les grands repères pédagogiques), anticiper les obstacles des situations d’apprentissages ainsi que les stratégies et les difficultés de chaque élève.
- Conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage : mettre en œuvre des dispositifs d’apprentissage ; observer ; réguler ; établir un bilan de compétences.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Un cours croisé intitulé "MUK" sollicite les compétences du cours de rreligion et de musique.
    Création (parole et musique) d'une chanson en lien avec un récit biblique.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable de
* Maîtriser l'entièreté de la méthodologie EFFATA ( Pour trouver Dieu et Pour trouver Dieu avec..) pour être capable de la mettre en place lors des stages (et
particulièrement dans le diocèse de Namur/Luxembourg).
* De se former et d'intégrer d'autres méthodologies qu'EFFATA ou pistes proposées au cours ( Mosaïques, Pomme d'Api Soleil, Naomi, récits bibliques Averbode...)
dans une démarche globale d'apprentissage et pour rejoindre les démarches des autres diocèses.
* De travailler en conformité avec le P.I. en sachant articuler les 4 compétences d'intégration. Savoir expliquer les correspondances entre le programme de religion
et la programmation EFFATA et être capable de justifier ses choix.
* De favoriser la dimension d'intériorité, de créativité et de rencontre pour l'éveil religieux des petits enfants.
* De rédiger un journal de classe et un planning d'éveil religieux pour se préparer au mieux à la fonction enseignante.

Contenu

* Révision et approfondissement de la programmation EFFATA
* La célébration, moment d'intériorité
* Initiation à d'autres démarches d'éveil religieux : Mosaïques...
* Exercices sur les compétences d'intégration
* Le journal de classe et le planning

* Exposés * Travaux individuels et de groupe * Rencontre avec des personnes ressources
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

* Exposés
* Travaux individuels et de groupe
* Rencontre avec des personnes ressources

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - Janvier
TravauxTravaux de groupe sur les compétences et sur la création d'une chanson à partir d'un récit biblique ( de septembre à janvier) 20% Travaux individuels à mettre en place dans le cadre des stages ( de septembre à juin) 30%
ExamensEpreuve d'intégration (reprenant la méthodologie EFFATA) : par groupe, création et présentation orale d'une célébration à partir d'un récit biblique 30% Travail écrit sur le récit biblique 20%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources