Un cours croisé intitulé "MUK" sollicite les compétences du cours de rreligion et de musique.
Création (parole et musique) d'une chanson en lien avec un récit biblique.
L'étudiant sera capable de
* Maîtriser l'entièreté de la méthodologie EFFATA ( Pour trouver Dieu et Pour trouver Dieu avec..) pour être capable de la mettre en place lors des stages (et
particulièrement dans le diocèse de Namur/Luxembourg).
* De se former et d'intégrer d'autres méthodologies qu'EFFATA ou pistes proposées au cours ( Mosaïques, Pomme d'Api Soleil, Naomi, récits bibliques Averbode...)
dans une démarche globale d'apprentissage et pour rejoindre les démarches des autres diocèses.
* De travailler en conformité avec le P.I. en sachant articuler les 4 compétences d'intégration. Savoir expliquer les correspondances entre le programme de religion
et la programmation EFFATA et être capable de justifier ses choix.
* De favoriser la dimension d'intériorité, de créativité et de rencontre pour l'éveil religieux des petits enfants.
* De rédiger un journal de classe et un planning d'éveil religieux pour se préparer au mieux à la fonction enseignante.
* Révision et approfondissement de la programmation EFFATA
* La célébration, moment d'intériorité
* Initiation à d'autres démarches d'éveil religieux : Mosaïques...
* Exercices sur les compétences d'intégration
* Le journal de classe et le planning
* Exposés
* Travaux individuels et de groupe
* Rencontre avec des personnes ressources
Septembre - Janvier | |
Travaux | Travaux de groupe sur les compétences et sur la création d'une chanson à partir d'un récit biblique ( de septembre à janvier) 20% Travaux individuels à mettre en place dans le cadre des stages ( de septembre à juin) 30% |
Examens | Epreuve d'intégration (reprenant la méthodologie EFFATA) : par groupe, création et présentation orale d'une célébration à partir d'un récit biblique 30% Travail écrit sur le récit biblique 20% |
Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.