Section: Normale préscolaire
Codification: PS105
Etre enseignant aujourd'hui
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Dominique LAMBERT
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 120
Crédits: 6
Volume horaire: 90
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover : être autonome, prendre des risques et des initiatives dans sa pratique d’enseignant, justifier ses choix et ses sources, s’informer continuellement des nouveautés pour enrichir ses pratiques.
- Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable : se présenter et adopter une attitude qui cadre avec la profession choisie et le ROI, respecter la culture propre à chaque élève sans porter de jugement, utiliser de façon réfléchie les référents officiels et disciplinaires pour guider l’action pédagogique, faire preuve de déontologie, adopter des pratiques démocratiques et collaborer avec l’extérieur.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Elaborer un questionnement philosophique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Développer son autonomie affective
  • Se décentrer par la discussion
  • S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité
  • Se reconnaitre, soi et tous les autres, comme sujet de droits
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
Faire évoluer ses représentations du profil métier en lien étroit avec des situations de pratique professionnelle.
S’initier à une attitude réflexive par rapport à la profession et au choix des documents.
Effectuer une recherche d’informations (utiles au métier d’enseignant en maternelle) par le biais de diverses sources.

Appréhender certains concepts fondamentaux relatifs à la diversité et à l'esprit critique: altérité, dialogue, stéréotypes, réflexivité, ...
Exercer la pensée critique, la pensée créative et les habiletés logiques lors de débats d'idées pour développer un jugement de manière réfléchir, responsable et davantage humaine.
Développer une attitude d'ouverture au monde, de tolérance et de curiosité.
Modalités d'évaluation de l'UE
Règles d'évaluation
La note de l’UE est calculée en effectuant la moyenne pondérée des notes des AA qui la composent.