AFP : élaboration d'une fiche méthodologique
Au terme de l'unité d'enseignement et suite au cours d'éducation musicale, les étudiants seront capables de définir les notions de base autour des éléments constitutifs d'un chant ( mélodie, rythme, structure) et d'un texte en "parlé-rythmé".
Ils seront capables de reproduire des séquences vocales, rythmiques (et instrumentales) et de les utiliser au service de la vie de la classe (rituels, intermèdes).
ils seront capables de concevoir des activités musicales autour des exploitations d'une chanson et des jeux pour percevoir le bruit, le silence, le son et ses paramètres (hauteur, intensité, timbre, durée).
Théorie :
- approches des notions théoriques de base à partir d'exemples
Pratique :
- apprentissage de chants, de textes en parlé-rythmé, de comptines, de chansons gestuées e/out dansées.
- mise en pratique de jeux vocaux, jeux sur les paramètres du son, ostinati
- rythmes sur les percussions corporelles, sur les instruments de la percussion scolaire.
Méthodologie :
- travail des compétences spécifiques.
- rédaction de fiches méthodologiques
- création de panneaux musicaux graphiques
Apprentissage par imitation.
Travail en autonomie.
Travaux de recherche en groupe (autonomie guidée)
Travail à partir de supports sonores.
Travaux de groupe
Travail individuel
Examen écrit
Examen oral
Le détail des évaluations sera communiqué par le professeur durant l'année académique.
La présence, l'attitude et l'investissement aux cours ou lors des travaux de groupe sont des critères qui interviendront dans l'évaluation finale de manière déterminante. Les absences trop nombreuses seront sanctionnées. Le manque de participation dans un travail de groupe entraînera l'obligation de la réalisation d'un travail en solo.
En seconde session, les points des travaux de groupe seront reportés.
Les examens écrits et oraux seront représentés par l'étudiant en solo.
Les documents et photocopies distribués en classe.
Les cds et extraits musicaux accessibles sur Claroline.