Section: Normale préscolaire
Codification: PS106
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en éducation musicale
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q2
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE:
Intitulé de l'AA: Education musicale
Code AA: EDMUS
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 80
Crédits: 4
Volume horaire: 45
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal.
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Développer son autonomie affective
  • S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    AFP : élaboration d'une fiche méthodologique

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'unité d'enseignement et suite au cours d'éducation musicale, les étudiants seront capables de définir les notions de base autour des éléments constitutifs d'un chant ( mélodie, rythme, structure) et d'un texte en "parlé-rythmé".

Ils seront capables de reproduire des séquences vocales, rythmiques (et instrumentales) et de les utiliser au service de la vie de la classe (rituels, intermèdes).

ils seront capables de concevoir des activités musicales autour des exploitations d'une chanson et des jeux pour percevoir le bruit, le silence, le son et ses paramètres (hauteur, intensité, timbre, durée).

Contenu

Théorie :
- approches des notions théoriques de base à partir d'exemples

Pratique :
- apprentissage de chants, de textes en parlé-rythmé, de comptines, de chansons gestuées e/out dansées.
- mise en pratique de jeux vocaux, jeux sur les paramètres du son, ostinati
- rythmes sur les percussions corporelles, sur les instruments de la percussion scolaire.

Méthodologie :
- travail des compétences spécifiques.
- rédaction de fiches méthodologiques
- création de panneaux musicaux graphiques

Apprentissage par imitation. Travail en autonomie. Travaux de recherche en groupe (autonomie guidée) Travail à partir de supports sonores.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Apprentissage par imitation.
Travail en autonomie.
Travaux de recherche en groupe (autonomie guidée)
Travail à partir de supports sonores.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Travaux de groupe
    Travail individuel
    Examen écrit
    Examen oral

    Le détail des évaluations sera communiqué par le professeur durant l'année académique.

    La présence, l'attitude et l'investissement aux cours ou lors des travaux de groupe sont des critères qui interviendront dans l'évaluation finale de manière déterminante. Les absences trop nombreuses seront sanctionnées. Le manque de participation dans un travail de groupe entraînera l'obligation de la réalisation d'un travail en solo.

    En seconde session, les points des travaux de groupe seront reportés.
    Les examens écrits et oraux seront représentés par l'étudiant en solo.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Les documents et photocopies distribués en classe.
    Les cds et extraits musicaux accessibles sur Claroline.