Section: Normale préscolaire
Codification: PS109
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en mathématique
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE:
Intitulé de l'AA: Mathématique
Code AA: MATHS
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 60
Crédits: 3
Volume horaire: 45
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Ateliers de formation professionnelle (AFP) - Stages.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme du bloc 1, l'étudiant sera capable de:

* comprendre, mémoriser et expliquer différents concepts et contenus;
* résoudre des exercices en lien avec ces contenus;
* utiliser ces concepts et contenus dans des situations analogues à celles vues au cours mais également dans des situations nouvelles.

Contenu

LOGIQUE - ENSEMBLES - RELATIONS

1. LOGIQUE

Définition et utilisation des connecteurs logiques.
Différenciation entre relation propositionnelle et proposition.
Détermination du domaine de vérité d'une relation propositionnelle, quantification de celle-ci, précision de son genre et de sa négation.
Utilisation de différents matériels et jeux didactiques se rapportant aux activités logiques (blocs logiques de Diénès,...).


2. ENSEMBLES

Définition, notation et représentation des ensembles, des éléments, des parties d'ensembles, des partitions, etc.
Liens entre éléments et ensembles.
Opérations sur les ensembles.
Résolution d'exercices relatifs au contenu de la théorie des ensembles.
Utilisation des outils de la théorie des ensembles à travers toute la mathématique.


3. RELATIONS

Définition, notation, représentation et construction des relations et de leurs réciproques.
Composition de relations.
Structuration des ensembles à l'aide des relations et reconnaissance des propriétés des relations dans les ensembles (ordre, équivalence, ordre strict, etc.)
Résolution d'exercices relatifs au contenu de la théorie des relations et utilisation de ses outils à travers la mathématique.
Mise en évidence des liens et des différences entre la logique, les ensembles et les relations.

Cours magistraux, travaux pratiques, préparations, exercices progressifs.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux, travaux pratiques, préparations, exercices progressifs.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
ExamensEpreuve écrite partielle (40%) évaluant la matière travaillée de septembre à décembre
Pondération : 40%
Epreuve écrite partielle (50%) évaluant la matière travaillée de février à mai.
Pondération : 60%
Epreuve écrite évaluant l'entièreté de la matière travaillée durant l'année.
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    En cas d’échec à l’examen partiel de janvier, tout étudiant du bloc 1 aura le droit de représenter celui-ci durant la session de juin.

    Tout étudiant ayant obtenu une moyenne inférieure à 50% à l’ensemble des deux parties de l’examen devra représenter l’intégralité de la matière durant la session organisée en août.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus.