Section: Normale primaire
Codification: PM204
Connaître l'apprenant
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q2
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Jean-Pierre PREVOST
Intitulé de l'AA: Psychologie du développement
Code AA: PSDP2
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 30
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.
  • Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle.
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages.
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover: être autonome, prendre des risques et des initiatives dans sa pratique d'enseignant, justifier ses choix et ses sources, s'informer continuellement des nouveautés pour enrichir ses pratiques.
- Conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage: mettre en oeuvre des dispositifs d'apprentissage; observer; réguler; établir un bilan de compétences.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Elaborer un questionnement philosophique
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Développer son autonomie affective
Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité
  • Se reconnaitre, soi et tous les autres, comme sujet de droits
Participer au débat et s’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique en tant que citoyen (du monde, de son pays, de son quartier, de son école) responsable
  • Contribuer à la vie sociale et politique
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Les cours de "psychologie du développement" et de "psychologie des apprentissages" du bloc 1.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Le cours de "différentiation des apprentissages et orthopédagogie" du bloc 3

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Définir l'objet de la psychologie, ainsi que ses différents secteurs de recherches et d'activités.
Distinguer et illustrer les principaux courants de la psychologie (psychanalyse, behaviorisme, humanisme, cognitivisme et systémique).
Restituer les étapes du développement (physique, cognitif et langagier, affectif, et social), de la naissance à l'adolescence et décrire les compétences acquises à chaque stade.
Déduire les répercussions du développement tant sur les apprentissages scolaires à l'âge de l'obligation scolaire que sur la participation sociale et citoyenne à l'âge adulte.

Contenu

Définition de la psychologie et concepts essentiels des grands courants :
- psychanalytique : inconscient-préconscient-conscient, ça-moi-surmoi, la cure
- behavioriste : conditionnement pavlovien, répondant, apprentissage par imitation
- humaniste : importance de l'expérience subjective, empathie, écoute active, congruence
- cognitiviste : Piaget de long en large
- systémique : le système, l'homéostasie, la rétroaction.

Psychologie développementale :
- facteurs qui influencent le développement humain : interaction inné-acquis, vulnérabilité,
résilience, redondance pragmatique
- développement cognitif : période sensori-motrice, permanence de l'objet, période pré-opératoire,
les opérations concrètes, les opérations formelles
- développement social et de la personnalité : Freud, Erikson, Mahler, théorie de l'attachement,
styles parentaux.

Les souffrances psychiques des personnes malades ou en situation de handicap :
- anxiété, dépression, ... bénéfices secondaires, travail de deuil...

Cours magistraux Travaux pratiques dirigés Recherches individuelles et collectives
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux
Travaux pratiques dirigés
Recherches individuelles et collectives

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Travauxparticipation active aux travaux individuels et collectifs (tantôt en tant qu'acteurs en les présentant lors des cours, tantôt en tant que spectateurs en assistant à leur présentation par les autres étudiants lors des cours)
Examensexamen écrit portant sur la matière vue au cours et sur les documents mis à disposition des étudiants comme supports obligatoires du cours.examen écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Bee, H. (2011). Les âges de la vie. Québec : Editions du Renouveau Pédagogique Inc