Section: Normale primaire
Codification: PM206
Maitriser les technologies
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Jeanne-Marie LONGREE
Intitulé de l'AA: Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Code AA: TICP2
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 30
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Communiquer : maîtriser la communication écrite, orale et non verbale y compris la dynamique corporelle, en l’adaptant aux différents contextes et (particulièrement) au public.
Utiliser de manière pertinente et critique les outils numériques (tant au niveau de la conception et de la communication).
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover : être autonome, prendre des risques et des initiatives dans sa pratique d’enseignant, justifier ses choix et ses sources, s’informer continuellement des nouveautés pour enrichir ses pratiques.
Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s’engage dans des tâches et des projets signifiants : assurer un climat favorisant l’épanouissement de l’élève, mettre en place une gestion positive de la classe correspondant à ses options pédagogiques et la réguler, utiliser des outils spécifiques qui concourent à développer une estime et confiance en soi de chacun.
Concevoir des situations d’apprentissage : articuler les activités d’apprentissage en étapes structurées (selon la didactique et les grands repères pédagogiques), anticiper les obstacles des situations d’apprentissages ainsi que les stratégies et les difficultés de chaque élève.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    -Compétences du cours d'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement de 1B
    -Compétences du cours de psychologie des apprentissages
    -Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle (veille pédagogique et technologique)
    -Actualiser ses connaissances et les exploiter lors de l'élaboration de leçons exploitant les outils numériques dans les apprentissages

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

-Établir les liens entre l'évolution des TIC, des théories de l'apprentissage et des théories pédagogiques.
-Retracer l'évolution des supports pédagogiques (avantages / inconvénients pour l'enseignant /les apprenants)
-Analyser de manière critique un didacticiel (Site - cédérom)
-Choisir avec pertinence le modèle pédagogique à mettre en oeuvre lors des leçons intégrant les outils numériques (TBI, Tablettes) en classe.
-Construire un jeu pédagogique interactif avec le logiciel PPT et le tester en classe de stage. Porter un regard critique sur cette mise en oeuvre.
-Situer la classe inversée dans l'évolution des supports pédagogiques et expliquer comment la mettre en oeuvre.

Contenu

-Évolution des TIC, des théories de l'apprentissage et des théories pédagogiques
-Évolution des supports pédagogiques
-Création d'un jeu interactif sur PPT
-PowerPoint, Prezi, Word, etc. comment les exploiter dans les apprentissages ?
-TBI, tablettes : comment les exploiter dans les apprentissages ?
-Analyse critique des outils numériques
-Utilisation ? Intégration ? Scolarisation des TIC ?
-Modèles théoriques auxquels l'enseignant peut se référer pour exploiter les outils numériques
-Classe inversée. Capsules vidéos.
-Veille technologique et pédagogique

En fonction du nombre d'étudiants constituant le groupe classe, les méthodes varient : exposés magistraux avec support PPT ou Prezi, construction des connaissances par recherche active individuelle ou par duo, construction d'outils, etc. Expérimentation de la pédagogie de la classe inversée.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

En fonction du nombre d'étudiants constituant le groupe classe, les méthodes varient : exposés magistraux avec support PPT ou Prezi, construction des connaissances par recherche active individuelle ou par duo, construction d'outils, etc.
Expérimentation de la pédagogie de la classe inversée.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Examensépreuve écrite
Pondération : 100%
épreuve écrite
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Les questions portent sur le contenu du cours et des travaux réalisés. Tout contenu abordé même oralement pendant un cours fait partie de la matières sur laquelle l'étudiant sera interrogé.
    L'étudiant doit adopter une démarche critique et réflexive durant tout l'examen.
    L'assiduité, le respect des consignes de travail, les attitudes positives pendant les cours sont pris en compte.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Chaque étudiant reçoit en temps voulu, les documents (textes, vidéos) relatifs à chaque partie du cours ou les télécharge à partir de l'espace du cours sur Claroline. Chacun constitue son cours à partir des documents distribués, des références données mais aussi recherchées par lui-même et à partir de ses notes personnelles.
    La prise de notes ainsi que leur organisation est essentielle pour développer les compétences attendues.

Sources et référence

    Seront données durant les cours

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