Section: Normale primaire
Codification: PM207
S'initier à la recherche
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q2
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Roland URBAIN
Intitulé de l'AA: Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Code AA: EPIP2
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 20
Crédits: 1
Volume horaire: 30
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 16
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.
  • S’inscrire dans le cadre déontologique de la profession.
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
  • Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle.
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
  • Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Se décentrer par la discussion
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    UE 'S'initier au développement professionnel B1'

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Pour le cours de TFE
l'étudiant est capable de :
- décrire sa démarche de recherche,
- décrire l'évolution de son propre cheminement, de l'évaluer par rapport aux attendus décrits dans le guide du TFE,
- d' expliquer les rôles du promoteur et des lecteurs dans son parcours de rédaction du TFE et les modalités de son évaluation
- d'évaluer la pertinence d'une source pour son travail de recherche
- de clarifier les différentes étapes d'une démarche de recherche. EX; élaborer des hypothèses et les valider

Contenu

Le cours de préparation au TFE consiste à :
- expliquer aux étudiants la place et les enjeux du TFE dans leur formation.
- les aider à choisir un sujet de recherche.
- les aider à entamer une procédure réflexive sur leur travail de chercheur( méta-cognition).
- les aider à adopter une/des démarche(s) scientifique(s) appropriée(s).
- élaborer des hypothèses de recherche et les différentes manières de les valider.
- à préciser le rôle du promoteur, des lecteurs,
- à proposer un échéancier afin que cette recherche soit menée à bien en un temps imparti.
- à décrire les modalités de la rédaction du TFE , de la défense orale et celles de l'évaluation.

Cette activité d'apprentissage se concentrera sur: - la place et les enjeux du TFE dans la formation, - le rôle du promoteur et des lecteurs, - la présentation de l'échéancier, - sur les règles de rédaction de l'écrit, - surl'évaluation du TFE. Ateliers, temps de questionnements avec les étudiants en vue de les aider à formuler leurs hypothèses de recherche, de les aider à préciser le sujet de leur TFE, à orienter leur recherche de sources scientifiques (notamment grâce au maniement de bib.henallux.be), à préciser les attentes du jury face à leur démarche de chercheur. Donc de leur proposer des méthodes et des stratégies pour mener à bien leur démarche.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cette activité d'apprentissage se concentrera sur:
- la place et les enjeux du TFE dans la formation,
- le rôle du promoteur et des lecteurs,
- la présentation de l'échéancier,
- sur les règles de rédaction de l'écrit,
- surl'évaluation du TFE.
Ateliers, temps de questionnements avec les étudiants en vue de les aider à formuler leurs hypothèses de recherche, de les aider à préciser le sujet de leur TFE, à orienter leur recherche de sources scientifiques (notamment grâce au maniement de bib.henallux.be), à préciser les attentes du jury face à leur démarche de chercheur. Donc de leur proposer des méthodes et des stratégies pour mener à bien leur démarche.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Examenstravail écrit
Pondération : 50%
travail écrit
Pondération : 50%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La note de l'UE est calculée en effectuant la moyenne pondérée des notes des AA qui la composent.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Le guide du TFE . Etre un praticien réflexif.

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