Section: Normale primaire
Codification: PM311
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en mathématique
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Champion
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE:
Intitulé de l'AA: Mathématique
Code AA: MATP3
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 60
Crédits: 3
Volume horaire: 45
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Mathématique Bloc 1 (MATHP)
    Mathématique Bloc 2 (MATP2)

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Projet continuité
    Stages (STPP3)
    Différenciation des apprentissages (DAPP3)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Résoudre tout problème relatif aux matières étudiées.
- S'exprimer correctement à propos des matières étudiées (utiliser un vocabulaire spécifique, adéquat, tenir un propos logique, clair et précis en cohérence avec la situation).
- Justifier de façon appropriée toute affirmation concernant les matières étudiées.
- Cibler les difficultés que risquent de rencontrer les élèves de primaire lors de l'apprentissage des notions étudiées aux cours et citer des pistes de démarches d'enseignement et de remédiation.
- Mettre en relation une activité ou un exercice proposé aux enfants avec les concepts vus aux cours.
- Illustrer un concept par un exemple, une activité ou une situation de vie.
- Critiquer une démarche méthodologique, un matériel, un exercice correspondant aux matières étudiées en lien avec le programme et les notions vues au cours de pédagogie et de psychopédagogie.

Contenu

- Méthodologie de l'apprentissage des nombres en première primaire
- Sens des opérations
- Traitement de données (éléments de logique, représentation et interprétation de données, moyenne)
- Méthodologie de résolution de problèmes.

Apprentissage par situation-problèmes et défis Manipulation de matériels didactiques variés Travaux de groupe réalisés pendant le cours (réalisation du matériel, rapport écrit, présentation orale, débat)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Apprentissage par situation-problèmes et défis
Manipulation de matériels didactiques variés
Travaux de groupe réalisés pendant le cours (réalisation du matériel, rapport écrit, présentation orale, débat)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxTravail sur le méthodologie de l'apprentissage des nombres en 1AP -
Pondération : 10%
Travail sur les étapes de la résolution des problèmes -
Pondération : 10%
Ecrit + Oral - Récupération des travaux non réalisés ou en échec
Examensécrit - 1H - Méthodologie d'apprentissage des nombres en 1AP et Sens des opérations -
Pondération : 40%
écrit - 1H - Traitement des données et Résolution de problèmes -
Pondération : 40%
écrit - Récupération des partiels de janvier et/ou juin

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Les étudiants absents lors des séances consacrées à la réalisation et/ou la présentation des travaux de groupe réaliseront un travail écrit individuel et le présenteront pendant la session d'examens. Les étudiants sont prévenus dès le début du mois d'octobre des dates de ces séances.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours. Celles-ci seront imprimées et distribuées dès le début de chaque module. Elles seront également disponibles sur Moodle.

Sources et référence

    X. Roegiers, Les mathématiques à l’école primaire. Tome 1. De Boeck, 2003
    X. Roegiers, Les mathématiques à l’école primaire. Tome 2. De Boeck, 2003

    J. Maquoi, G. N. Müller, E. Vh. Wittman, Faire des maths en première année, Erasme, 2000 (Idem de la deuxième à la sixième année)

    A. Fagnant, I. Demonty, Résoudre des problèmes, pas de problème! 8/10. Collection Math et Sens, De Boeck, 2004
    A. Fagnant, I. Demonty, Résoudre des problèmes, pas de problème! 10/12. Collection Math et Sens, De Boeck, 2005
    L. Balleux, C. Goossens, F. Lucas, Mobiliser les opérations avec bon sens. Collection Math et Sens, De Boeck, 2013

    A. Sacré, P. Stegen, Savoir dénombrer et savoir calculer au cycle 5-8. Labor, 2000
    A. Sacré, P. Stegen, Savoir dénombrer et savoir calculer au cycle 8-10. Labor, 2002
    A. Sacré, P. Stegen, Savoir dénombrer et savoir calculer au cycle 10-12. Labor, 2003