Section: Normale primaire
Codification: PM207
S'initier à la recherche
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Bénédicte WILLIOT
Intitulé de l'AA: Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Code AA: EPIP2
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 20
Crédits: 1
Volume horaire: 30
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.
  • S’inscrire dans le cadre déontologique de la profession.
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
  • Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle.
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
  • Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Se décentrer par la discussion
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Initiation à la recherche, notion d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE (1NP)

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Stages effectués en 1re et 2e NP
    Référents théoriques et pratiques développés dans la formation en relation avec le sujet traité

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Préparer et organiser une journée d’échanges en lien avec le TFE : la bourse aux TFE
Devenir un praticien-chercheur capable d'utiliser les outils de recherche, d'exploiter les informations récoltées dans sa pratique, de mettre au point un dispositif de recherche.
Devenir un praticien-réflexif, capable d'élaborer des dispositifs didactiques, de les analyser et de les réajuster.
Devenir un praticien-chercheur capable de communiquer les résultats de ses recherches oralement et par écrit.

Contenu

- Les critères de qualité d'un TFE et les compétences du praticien-chercheur : carnet de bord pour la réalisation du TFE

- La méthodologie de la recherche : fiches-guide pour la réalisation du TFE :

Fiche-guide n°1 : Pertinence des questions de départ
Fiche-guide n°2 : Planifier son travail
Fiche-guide n°3 : Ecrire son TFE
Fiche-guide n°4 : Analyser les activités testées
Fiche-guide n°5 : Défendre son mémoire

Exposés - Travaux pratiques - travaux dirigés
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés - Travaux pratiques - travaux dirigés

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxAmélioration de la « fiche pré TFE » sur base des annotations de la grille d’évaluation remise par le promoteur.
Pondération : 100%
ExamensPrésentation orale et écrite des recherches exploratoires relatives au sujet de TFE choisi (Fiche « Pré TFE ») cf. grille critériée remise au cours devant un jury de professeurs : 50 % de la note finale lors de la bourse aux TFE Amélioration de la fiche pré TFE en fonction des indications du jury. Remise de la fiche pré-TFE au promoteur désigné : 50% de la note finale

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Dossier bourse aux TFE
    Guide et carnet de bord pour la réalisation d'un TFE
    Fiches guide pour la réalisation du TFE