Section: Normale secondaire - Sous-section français et religion
Codification: FR210
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Religion 1
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département pédagogique de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE:
Intitulé de l'AA: Religion 1
Code AA: RER21
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 80
Crédits: 4
Volume horaire: 60
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Elaborer un questionnement philosophique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Se décentrer par la discussion
  • S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- reformulation de séquences d'histoires de la Chrétienté
- reformulation d'analyse biblique
- présentation de figures du Christianisme selon la méthode
- exploitation de fables philosophiques

Contenu

1. Histoire de la chrétienté: de la naissance du Christianisme à la controverse de Valladolid
2. Lectures bibliques: paraboles, miracles, enseignements et actions de Jésus dans les Evangiles
3. Figures du Christianisme : Père Pire, Père Damien, Guy Gilbert, Don Helder Camara, ... méthode pour spécifier
4. Fables philosophiques

Magistrale, par exercice, participative, lecture biblique
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Magistrale, par exercice, participative, lecture biblique

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    examen écrit

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Documents distribués au moment du cours (extraits bibliques, documents historiques ou didactiques)

Sources et référence

    Traduction oecuménique de la Bible, Cerf, 2010
    Bottero J. et alii, la plus belle histoire de Dieu, Seuil, 1997
    Ortigues E., Le monothéisme, Hatier, 1999
    Marguerat D., Jésus et Matthieu, Bayard, 2016
    Pagola J-A., Jésus, approche historique, Cerf, 2012
    Wénin A., L'homme biblique, Cerf, 2009
    Bianchi E., Jésus et les femmes, Bayard, 2018
    Lenoir F., Le Christ philosophe, Plon, 2007
    Haudebert P., L'évangile de Marc, Cerf, 2017
    Muller-Collard M., Eclats d'évangile, Bayard, 2017
    Nobel L., Introduction au Nouveau Testament, Cerf, 2017
    Charpentier E., Burnet R., Pour lire le Nouveau Testament, Cerf, 2006
    Gimenez M., Les voies de l'intériorité, Cerf, 2004
    Fossion A., Laurent J-P., Lire pour vivre, De boeck, 2016
    Prévost J-P., Les paraboles de Jésus, Bayard, 2016
    Comby J., Pour lire l'histoire de l'Eglise, Cerf, 2003
    Derroitte H., Donner cours de religion catholique, De Boeck, 2009
    Decharneux B., Socrate l'Athénien ou de l'invention du religieux, ARB, 2016
    Piquemal M., Les philo-fables, Albin Michel, 2009
    De Lucca E., Les Saintes du scandale, Seuil, 2014