Section: Normale secondaire - Sous-section français et religion
Codification: FR310
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique : Religion 2
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q2
Département: Département pédagogique de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE:
Intitulé de l'AA: Religion 2
Code AA: RER32
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 30
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Capacité:
- d'organiser, gérer et évaluer réflexivement un "atelier philo"
- de restituer les données historiques relatives à l'histoire de la chrétienté en lien avec les évolutions contemporaines de la chrétienté.
- d'identifier le niveau de maîtrise requis lors d'une évaluation en lien avec le programme

Méthodologie du cours de religion.
Maîtrise des contenus spécifiques au cours de religion.

Contenu

- Les différentes religions
- Le dialogue interreligieux
- Approfondissement de textes de l'Ancien Testament à partir du livre d'A.Wenin, "L'homme biblique".

Mise en oeuvre de plusieurs "ateliers philo" moyennant variation de divers paramètres. Analyse réflexive.
Histoire de la chrétienté (jusqu'à la contre-réforme)
Docimologie du cours de religion

Exposés et exercices. Lecture commentée. Pour les "ateliers philo": mises en situation, simulations + analyses réflexives Pour l'histoire de la chrétienté: magistral Pour la docimologie du cours de religion: magistral + exemples
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés et exercices.
Lecture commentée.

Pour les "ateliers philo": mises en situation, simulations + analyses réflexives
Pour l'histoire de la chrétienté: magistral
Pour la docimologie du cours de religion: magistral + exemples

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Un examen oral en fin d'UE..

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Les notes de cours.
    A. WENIN, L'homme biblique, Cerf, 2009

Sources et référence

    Lenoir F., Le Christ philosophe, Plon, 2007
    Comby J., Pour lire l'histoire de l'Eglise, Cerf, 2003
    Derroitte H., Donner cours de religion catholique, De Boeck, 2009