Section: Normale primaire
Codification: PM312
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en religion
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Françoise RENARD
Intitulé de l'AA: Religion
Code AA: RELP3
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 20
Crédits: 1
Volume horaire: 15
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover : être autonome, prendre des risques et des initiatives dans sa pratique d’enseignant, justifier ses choix et ses sources, s’informer continuellement des nouveautés pour enrichir ses pratiques.
- Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable : se présenter et adopter une attitude qui cadre avec la profession choisie et le ROI, respecter la culture propre à chaque élève sans porter de jugement, utiliser de façon réfléchie les référents officiels et disciplinaires pour guider l’action pédagogique, faire preuve de déontologie, adopter des pratiques démocratiques et collaborer avec l’extérieur.
- Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l’actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités ;
- Concevoir des situations d’apprentissage : articuler les activités d’apprentissage en étapes structurées (selon la didactique et les grands repères pédagogiques), anticiper les obstacles des situations d’apprentissages ainsi que les stratégies et les difficultés de chaque élève.
- Conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage : mettre en œuvre des dispositifs d’apprentissage ; observer ; réguler ; établir un bilan de compétence
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Elaborer un questionnement philosophique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Se décentrer par la discussion
Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité
  • Se reconnaitre, soi et tous les autres, comme sujet de droits
Participer au débat et s’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique en tant que citoyen (du monde, de son pays, de son quartier, de son école) responsable
  • Contribuer à la vie sociale et politique
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissages qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d’expériences communes, où chacun se sent accepté
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
Utiliser les concepts théologiques et le champ lexical approprié
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires, ressources documentaires...)

Contenu

Former des maîtres capables de choisir et de pratiquer une méthode catéchétique telle que les enfants puissent être éveillés à la foi dans toutes ses dimensions. Les étudiants seront capables d’apporter les réponses aux questions qui se posent à propos d'un texte biblique devant être abordé en école primaire ; de construire un ensemble de leçons de religion et de justifier cette pratique en fonction des objectifs de cette méthodologie.
A terme, les étudiants seront capables de donner le cours de religion à l'école primaire en relation avec le Programme Intégré

Initier aux textes de l'Ancien et du Nouveau Testament (exégèse de textes, problèmes littéraires et historiques).
Initier aux questions catéchétiques à travers l'apprentissage (théorique et pratique) d'une méthodologie (Mosaïques)
Initier aux fondements et pratiques des autres religions (bouddhisme, hindouisme) mais principalement aux monthéismes (judaïsme, islam)
Réfléchir sur des questions de foi.


Participation obligatoire aux activités interdisciplinaires de La Marlagne, (décembre)

Principales activités du formateur: Le cours se construit sur base des questions posées par le groupe. Ce questionnement s'exerce sur des textes bibliques proposés à l'école primaire, sur la méthodologie du cours de religion à l'école primaire et sur les questions de foi que suscitent ces deux premiers points. Cette méthode permet d'aborder d'une façon spécifique à chaque groupe les différents contenus annoncés Principales activités des formés: Idem. Donc adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle. Productions attendues durant les activités : Le cours nécessite une prise de notes.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Principales activités du formateur: Le cours se construit sur base des questions posées par le groupe. Ce questionnement s'exerce sur des textes bibliques proposés à l'école primaire, sur la méthodologie du cours de religion à l'école primaire et sur les questions de foi que suscitent ces deux premiers points. Cette méthode permet d'aborder d'une façon spécifique à chaque groupe les différents contenus annoncés

Principales activités des formés:
Idem. Donc adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.


Productions attendues durant les activités :
Le cours nécessite une prise de notes.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Examensécrit
Pondération : 100%
écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L'examen consistera en un retour réflexif basé
    a) sur le cours de religion dispensé lors de la formation ( les 3 années),
    b) sur les activités présentées lors de la Marlagne
    c) sur le cours de religion tel qu'il a été vécu en stage par l'étudiant.
    Lors de cette réflexion, l'étudiant développera l'évolution de ses représentations du cours de religion, se prononcera sur les divers intérêts de ce cours au sein d'un parcours primaire et proposera des pistes à approfondir pour rencontrer davantage les interrogations ou préoccupations des élèves d'aujourd' hui.
    Ce retour réflexif est donc un travail écrit à me remettre pour le premier jour des examens de janvier.
    Il consistera en un travail en noir et blanc agrafé et ne comportant aucune matière plastique.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours.
    Mini dossiers distribués par le prof
    Méthodologie Mosaïques
    Méthodologie Effata

Sources et référence

    La bible

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