Section: Normale primaire
Codification: PM104
Maitriser les technologies
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q2
Département: Département pédagogique de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Alain PIRE
Intitulé de l'AA: Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Code AA: TICP
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 20
Crédits: 1
Volume horaire: 15
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Aucun

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Le cours est destiné à mettre à jour les connaissances de bureautique des étudiants entrant dans le supérieur. Il constitue un support pour les autres cours exigeant la remise de travaux dactylographiés, l'élaboration de supports multimédias, etc.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme des unités de cours, l'étudiant pourra, de manière individuelle (et en ayant recours à l’aide intégrée du logiciel) :

- Reproduire la mise en page d’un long document "texte" selon une mise en page modèle donnée. Cela, en recourant aux fonctions de base (édition, formatage, sauvegarde) et avancées (insertion, outils, tableau, styles, table des matières, références, recherche-remplacement, affichage…) d'un logiciel de traitement de texte.
- Construire un support multimédia de qualité (structuré et lisible)
- Manipuler des outils numériques éducatifs
- Utiliser les fonctions avancées du traitement de texte pour structurer son message via sa mise en forme et ainsi présenter des documents de qualité.
- S’insérer dans un dispositif numérique de type Twictée

Contenu

Fonctions avancées d'un logiciel de traitement de texte et de présentation multimédia
Découvertes d'outils numériques éducatifs

Pour la partie "traitement de texte" : exercices de manipulations avec notes (à compléter avec les manipulations concrètes nécessaires pour effectuer les différentes opérations). Le dernier exercice intègre les différentes notions vues et constitue une préparation à l'examen. Pour la partie multimédia : travail individuel (accompagné) sur un sujet au choix et sur base de consignes données au cours. Fichier à remettre au plus tard le jour de l'examen. Cours hybride Séances d’apprentissage technique en présentiel Séances de travaux pratiques à distance avec possibilité d’échanges synchrones et asynchrones avec l’enseignant grâce à un forum en ligne (dans l’espace Moodle du cours)
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Pour la partie "traitement de texte" : exercices de manipulations avec notes (à compléter avec les manipulations concrètes nécessaires pour effectuer les différentes opérations). Le dernier exercice intègre les différentes notions vues et constitue une préparation à l'examen.

Pour la partie multimédia : travail individuel (accompagné) sur un sujet au choix et sur base de consignes données au cours. Fichier à remettre au plus tard le jour de l'examen.

Cours hybride
Séances d’apprentissage technique en présentiel
Séances de travaux pratiques à distance avec possibilité d’échanges synchrones et asynchrones avec l’enseignant grâce à un forum en ligne (dans l’espace Moodle du cours)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxRéalisation multimédia (selon le niveau des étudiants en matière de Power Point) +Analyse réflexive liée au dispositif Twictée
Pondération : 25%
ExamensTexte à mettre en page (sur base d’un fichier proposant un texte brut à mettre en forme selon un modèle fourni). L'examen porte sur des applications pratiques .
Pondération : 75%
AutresPartie en échec à représenter (Support multimédia ou mise en page d'un document)
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Les critères précis dévaluation sont fournis aux étudiants au cours.
    Le contenu du cours est susceptible d’évoluer en fonction de l’autorégulation de l’enseignant par rapport à son enseignement. Celle-ci se base principalement sur le niveau des étudiants, le rythme d’apprentissage de ces derniers et la dynamique de groupe.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Fichiers exercices " traitement de texte " et corrigés de ces exercices
    Notes personnelles prises par les étudiants pendant les exercices pratiques

Sources et référence

    Directement intégrées dans le support de l'enseignant