Section: Normale primaire
Codification: PM105
S'initier aux ressources relationnelles
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE:
Intitulé de l'AA: Psychologie de la relation et de la communication
Code AA: PSYP
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 30
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s’engage dans des tâches et des projets signifiants : assurer un climat favorisant l’épanouissement de l’élève, mettre en place une gestion positive de la classe correspondant à ses options pédagogiques et la réguler, utiliser des outils spécifiques qui concourent à développer une estime et confiance en soi de chacun.

Communiquer : maîtriser la communication écrite, orale et non verbale y compris la dynamique corporelle, en l’adaptant aux différents contextes et (particulièrement) au public

Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable : se présenter et adopter une attitude qui cadre avec la profession choisie et le ROI, respecter la culture propre à chaque élève sans porter de jugement, utiliser de façon réfléchie les référents officiels et disciplinaires pour guider l’action pédagogique, faire preuve de déontologie, adopter des pratiques démocratiques et collaborer avec l’extérieur.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Développer des attitudes communicationnelles favorables à l’engagement des élèves, leur réussite et leur développement global.

Développer des attitudes communicationnelles favorables à la coopération au sein d’une équipe.

Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s’engage dans les tâches en assurant un climat qui favorise l’épanouissement de l’élève.

Contenu

Chapitre 1 Coopérer (entre apprenants)

Chapitre 2 Communiquer (bases d’une communication efficace et bienveillante)

Chapitre 3 Appréhender la discipline
3.1. Les fondements
3.2. En pratique

Chapitre 4 Communiquer, collaborer et coopérer (avec ses collègues et partenaires)

Chapitre 5 Communiquer et collaborer (avec les familles)

Le cours s'organise de manière variée : exposé, recherche, travaux de groupes, exercices, questionnement,…... pour rendre l'étudiant le plus actif possible.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Le cours s'organise de manière variée : exposé, recherche, travaux de groupes, exercices, questionnement,…... pour rendre l'étudiant le plus actif possible.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
ExamensÉvaluation écrite en janvier sur la matière du Q1 Réussite = report de la note en juin Échec = matière à représenter en juin
Pondération : 50%
Évaluation écrite en juin sur la matière du Q2 (et du Q1 en cas d'échec au mois de janvier)
Pondération : 50%
Évaluation écrite sur la partie en échec (Q1 et/ou Q2)
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Présence indispensable.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Un syllabus sera diffusé (format papier et sur Moodle) au début de chaque chapitre.

Sources et référence

    Bee, H. ; Boyd, D. (2017). Les âges de la vie. Psychologie du développement humain. Canada : ERPI

    Charles, C.M. ( 1997) La discipline en classe. Modèles, doctrines et conduites. Montréal : De Boeck

    Della Piena, V., Houx, M.& Humbeeck, B. (s.d). Photolangage : les besoins psychosociaux de l'enfant entre 3 et 6 ans. Récupéré à https://www.sciencesdelafamille.be/outils-de-coéducation-eduquons-ensemble-avec-polo-le-lapin/programme-parlons-ensemble-d-éducation/

    Dubet F. (2002) Le déclin de l'institution. Paris : Seuil

    Dubet F. et al. (1997). Ecole, familles, le malentendu. Paris : Textuel
    Engine-cw.be

    FWB (2014). Comment mieux connaitre l'école et s'y appliquer. Récupéré à http://www.enseignement.be/index.php?page=26720

    Fédération Wallonie Bruxelles (2017). Décret définissant les missions prioritaires de l‘enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre. Récupéré à http://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/21557_029.pdf

    Fédération Wallonie Bruxelles (s.d.). Les 7 domaines d’apprentissage. Récupéré à http://www.pactedexcellence.be/index.php/2017/04/07/les-7-domaines-dapprentissage/

    Gordon, Th. (2005). Enseignants efficaces. Monréal: Les Editions de l'homme

    Horemans, J. & Schmidt, A. (2013). Pratiquer la pédagogie de la rencontre en éducation. Lyon : Chronique Sociale

    Howden, J. & Martin, H. (1997). La coopération au fil des jours: des outils pour apprendre à coopérer. Montréal: Chenelière/McGraw-Hill.

    Hubin Jean-Pierre (2017). Guide pratique Parents-Ecole. Comment mieux connaitre l’école et s’y impliquer. Récupéré à http://www.enseignement.be/index.php?page=26720
    OMS, 2018. Développement des adolescents. Récupéré à http://www.who.int/maternal_child_adolescent/topics/adolescence/dev/fr/

    Pourtois, J-P. & Desmet, H. (1997). L'éducation postmoderne. Paris : PUF

    Priarat, E (2002) Questions de discipline à l'école et ailleurs... Nancy : Erès

    Rabhi, S. (sd). La bienveillance : un enjeu pour nos sociétés. Vidéo en ligne: https://www.youtube.com/watch?v=SXyVcG1TX0E

    Rey, B. (2009). Discipline en classe et autorité de l’enseignant : éléments de réflexion et d’action. Belgique : De Boeck.

    Viau, R. (2004). La motivation : condition au plaisir d’apprendre et d’enseigner au contexte scolaire. Récupéré à https://projetadef.files.wordpress.com/2011/12/la_motivation.pdf


    + d'autres sources directement renseignées dans les différents supports