Section: Normale secondaire - Sous-section langues germaniques (Anglais-Néerlandais)
Codification: LG204
Communiquer 1
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Champion
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE:
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 60
Crédits: 3
Volume horaire: 45
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
Communiquer : maîtriser la communication écrite, orale et non verbale y compris la dynamique corporelle, en l’adaptant aux différents contextes et (particulièrement) au public
Utiliser de manière pertinente et critique les outils numériques (tant au niveau de la conception et de la communication).
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover : être autonome, prendre des risques et des initiatives dans sa pratique d’enseignant, justifier ses choix et ses sources, s’informer continuellement des nouveautés pour enrichir ses pratiques.
Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s’engage dans des tâches et des projets signifiants : assurer un climat favorisant l’épanouissement de l’élève, mettre en place une gestion positive de la classe correspondant à ses options pédagogiques et la réguler, utiliser des outils spécifiques qui concourent à développer une estime et confiance en soi de chacun.
Concevoir des situations d’apprentissage : articuler les activités d’apprentissage en étapes structurées (selon la didactique et les grands repères pédagogiques), anticiper les obstacles des situations d’apprentissages ainsi que les stratégies et les difficultés de chaque élève.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Elaborer un questionnement philosophique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Développer son autonomie affective
  • Se décentrer par la discussion
  • S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
Créer et évaluer des dispositifs pédagogiques, et les outils nécessaires à leur mise en oeuvre, privilégiant une utilisation bénéfique des technologies de l'information et de la communication au service des disciplines d'enseignement.
Maitriser le traitement des informations : pouvoir les dégager, les articuler, les reformuler, les synthétiser.
Appliquer les règles d'orthographe et de grammaire avec expertise.
Activités d'apprentissage constitutives
Pond.
Hrs.
Modalités d'évaluation de l'UE
Règles d'évaluation
La note de l’UE est calculée en effectuant la moyenne pondérée des notes des AA qui la composent.