Section: Normale préscolaire
Codification: PS109
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en mathématique
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département pédagogique de Champion
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE:
Intitulé de l'AA: Mathématique
Code AA: MATHS
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 60
Crédits: 3
Volume horaire: 45
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Ce cours est en relation avec les AFP (Ateliers de formation professionnelle) de mathématiques et les stages.
    Lors des AFP de mathématiques, les étudiants conçoivent un jeu (avec des relations-voir cours) et le mettent en application lors du second stage.
    Le matériel logique créé et les activités qui l'exploitent sont placés dans la "malle" et également mis en application lors des stages.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de ce cours, chaque étudiant se sera approprié les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes des mathématiques au programme de cette année. Il sera capable de :

- maîtriser les notions mathématiques en relation avec les compétences visant le développement de la pensée logique des enfants; en référence au programme de mathématique en maternelle, essentiellement du domaine 4. Traitement des données (Segec, 2013);
- reconnaître, analyser, expliciter des activités pour les enfants de maternelle en relation avec ces compétences;
- sur base d’activités existantes, concevoir et proposer aux enfants des activités motivantes, développant ces compétences mathématiques;
- mettre en place des démarches méthodologiques appropriées en fonction des intentions pédagogiques poursuivies.

Contenu

Développement de la pensée logique de l'enfant :

Identifier les propriétés des objets. Matériel logico-mathématique.
Organiser des objets : ensembles, sous-ensembles et éléments.
Réaliser des opérations sur les ensembles, en lien avec les connecteurs logiques.
Etablir des relations entre éléments dans un ensemble ou entre deux ensembles.
Classer, trier, ordonner des éléments.
Symbolisation et représentations des relations.
Analyse et conception d'activités et de jeux.

cours magistral, exercices à préparer, correction à la demande, corrigés sur moodle
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

cours magistral, exercices à préparer, correction à la demande, corrigés sur moodle

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxRéalisation d'un matériel logique utilisé dans un jeu/une activité. Placé dans la malle et exploité en stages.
ExamensExamen écrit
Pondération : 100%
Examen écrit
Pondération : 100%
Examen écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    travail formatif

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus du cours.
    Jeu de cartes et/ou jeu Uno.

Sources et référence

    Syllabus.
    Divers documents (dont corrections exercices) sur Moodle.
    Bibliographie insérée dans le syllabus.
    Jeux de la ludothèque.