Section: Soins infirmiers
Codification: SI106
Méthodologie de la recherche
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département paramédical Sainte-Elisabeth
Secteur: La santé
Domaine: Sciences de la santé publique
Responsable de l'UE:
Intitulé de l'AA: Méthodologie de la recherche
Code AA: METHR
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 20
Crédits: 1
Volume horaire: 12
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE : SI201
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Tous les cours pour lesquels l'étudiant sera amené à faire des recherches (Éducation à la santé, rapports de stage, Principes généraux de santé, travail de fin d'étude...).

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Chercher et trouver des sources documentaires professionnelles et scientifiques(article, livre,sources d'Internet).
- Effectuer des recherches au centre de documentation et multimédia.
- Analyser la fiabilité des sources.
- Rédiger une fiche de lecture sur un article scientifique.
- Développer son esprit critique à travers une discussion d'articles.
- Rédiger une bibliographie selon les normes enseignées.

Contenu

5 cours en petits groupes (+/- 25 étudiants)+ 1 laboratoire en bibliothèque.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

5 cours en petits groupes (+/- 25 étudiants)+ 1 laboratoire en bibliothèque.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
TravauxTravail individuel

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Travail individuel : page de garde, table des matières, introduction, fiches de lectures, discussion d'articles, conclusion, bibliographie, annexes (articles)

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Porte-folio comprenant les objectifs du cours, son organisation et un ensemble de documents pouvant aider les étudiants dans leurs apprentissages (guide pour rédiger une bibliographie...)

Sources et référence

    LEFORT L.H., Méthodes de travail en IFSI : Guide pratique à l'usage des étudiants infirmiers. Issy-Les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2011. 155p.

    BERTRAND BASCHWITZ. Comment me documenter? Bruxelles : DE BOECK, 2009. 174P.