Section: Soins infirmiers
Codification: SI109
Principes généraux de santé, de soins infirmiers spécialisés et exercices didactiques : soins aux personnes âgées
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département paramédical Sainte-Elisabeth
Secteur: La santé
Domaine: Sciences de la santé publique
Responsable de l'UE:
Intitulé de l'AA: Soins aux personnes âgées
Code AA: SPEAG
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 20
Crédits: 1
Volume horaire: 12
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    soins généraux aux adultes
    psychologie
    communiquer
    législation et déontologie
    principes généraux des soins infirmiers

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Activités d’intégration professionnelle et enseignement clinique

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

C1C1 : Participer activement à l’actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
? Mobiliser les savoirs et les concepts généraux
Cfr : (Re) connaître les marques du vieillissement (physique, psychique, social et spirituel)
C3C2 : Programmer avec ses partenaires un plan d’action afin d’atteindre les objectifs définis
?Identifier les besoins et attentes du public cible
Cfr : repérer les facilités et les difficultés des ainés et de leur entourage dans leurs expériences de santé

C4C1 : Collecter et sélectionner les informations
?Recueillir des données objectives, subjectives, précises et pertinentes par le biais d’une évaluation systémique
Cfr : S’assurer de comprendre les termes, les abréviations, les traitements, etc.

?Structurer et synthétiser les informations
Cfr : Utiliser un langage scientifique approprié et adapté dans ses communications
Expliquer les liens entre les médicaments prescrits et la situation clinique
Résumer les informations en lien avec la situation en utilisant un langage scientifique

C4C2 : Identifier les problèmes de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
?Interpréter les données
Cfr : synthétiser les signes et symptômes en lien avec des pathologies spécifiques aux aînés
Maitriser l’utilisation des échelles d’évaluation de l’état de santé des ainés

?Enoncer les problèmes de santé
Cfr : Identifier certains déterminants et les facteurs de risque qui influencent la santé des aînés

C4C4 : Choisir les interventions de soins
?Identifier les interventions pertinentes
Cfr : repérer les ressources de la personne âgée/entourage (famille, voisins, amis, et services d‘aides divers …) et les valoriser dans sa démarche de soins
: lier des interventions de soins possibles à la théorie de Kolcaba (théorie du confort avec sécurité, facilité et transcendance)

Contenu

L’étudiant reconnait les marques du vieillissement (physique, psychique, social et spirituel), détecte des signes et symptômes en lien avec des pathologies spécifiques au grand âge et propose des actions appropriées à l’état et aux besoins de la personne ici plus âgée
• au plus proche de ses désirs, et de ses besoins
• en accord avec les autres « intervenants » sanitaires, psychologiques, sociaux, médicaux et spirituels
• dans le respect des contraintes culturelles et sociales
au regard de quelques théories en soins infirmiers appropriées aux personnes âgées cfr théorie de l’Humanitude de Gineste et Marescotti, …..
que la personne âgée vive en maison de repos, de repos et de soins accompagnée ou non d’aidant proche ou naturel, dans un lieu de vie communautaire (revalidation, loisirs, maison familiale, …) ou seule à son domicile

Analyse de divers thémes en auditoire et réflexion en lien avec la recherche de thématiques plus poussées Analyse de 3 thématique en lien avec la pratique des soins via un travail de groupe en parallèle au cours Pour le le 1ier jour de la session d'examens, remise d'un travail écrit et électronique présentant la recherche réalisée selon les modalités ci-précisées: -identification des besoins et problème de santé de la personne âgée malade ou non -mise en évidence d'interventions infirmières auprès de la personne âgée et:ou son entourage -analyse d'actions mises en oeuvre auprès de la personne âgée et /ou son entourage tant à son domicile qu'en institution
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Analyse de divers thémes en auditoire et réflexion en lien avec la recherche de thématiques plus poussées
Analyse de 3 thématique en lien avec la pratique des soins via un travail de groupe en parallèle au cours
Pour le le 1ier jour de la session d'examens, remise d'un travail écrit et électronique présentant la recherche réalisée selon les modalités ci-précisées:
-identification des besoins et problème de santé de la personne âgée malade ou non
-mise en évidence d'interventions infirmières auprès de la personne âgée et:ou son entourage
-analyse d'actions mises en oeuvre auprès de la personne âgée et /ou son entourage tant à son domicile qu'en institution

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Travauxtravail de groupe de 5 à 8 étudiants
Pondération : 100%
travail individuel en lien avec une thématique traitée lors de la session de juin
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Les étudiants déposeront leur travail sous forme papier et électronique le 1ier jour de leur session. Un article professionnel ou scientifique en lien avec chaque thématique est inséré (juin, septembre et crédit résiduel) dans le document final ainsi qu'une évaluation du travail de groupe (en juin)

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    PWP cours de Soins aux personnes âgées

Sources et référence

    • Basdekis J-C., (2004) . « L'alimentation des personnes âgées : et la prévention de la dénutrition » Paris, ESTEM, - XIV-143 p.
    • Charazac P-M., Charazac M., etc, (2010) « Demain, la psychogériatrie » Paris : Editions MF, . - 127p.
    • Christen-Gueissaz E. (2008) « Le bien-être de la personne âgée en institution : un défi au quotidien » - Paris : Seli Arslan, - 208 p.
    • Defloor T ; Grypdonck M., (2007) « Evaluation de la dénutrition dans les unités de gériatrie », rapport final SPF, p215
    • Gineste Y., Pellissier J.,(2008) « Humanitude comprendre la vieillesse, prendre soin des Hommes vieux », éd. Armand Colin, Paris,
    • Manoukian A.. (2007) « Les soignants et les personnes âgées » éd. Lamarre, 200 p.
    • Pörtner Marlis, (2012) « Accompagnement des personnes âgées avec l'approche centrée sur la personne », Lyon, Chronique sociale,. - 112 p..
    • Stanley M., Gauntlett Beare P., (2005 ), « Soins infirmiers en gériatrie : vieillissement normal et pathologique », Bruxelles , De Boeck, , 507 p