Section: Soins infirmiers
Codification: SI126
Philosophie
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q2
Département: Département paramédical Sainte-Elisabeth
Secteur: La santé
Domaine: Sciences de la santé publique
Responsable de l'UE:
Intitulé de l'AA: Philosophie
Code AA: PHILO
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 20
Crédits: 1
Volume horaire: 24
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- L'introduction à l'éthique pose, dans le cas d'une formation médicale, les fondements et
les enjeux d'une action interpellée par les limites de la vie.
Si la philosophie ne conjure pas la souffrance et la mort, elle nous apprend à vivre, à mieux vivre,
c'est à dire à démasquer les peurs et les dysfonctionnements par une prise en charge responsable
de la réalité vécue.
- Il y va de l'humain en nous et dans le fonctionnement institutionnel.
Ainsi, la relation soignant - soigné confirme le rôle premier de la responsabilité par rapport à la liberté.
- En mettant en débat Heidegger, Ricoeur et Levinas, il nous apparaîtra que l'éthique n'est pas
une philosophie de l'allergie mais un vivre ensemble qui s'ouvre à l'acte initial de justice.

Contenu

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Ressources
Sources et référence

    Comte Sponville A., Petit traité des grandes vertus. Édition Presses universitaires de France, 1998

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