Section: Bibliothécaire - documentaliste
Codification: BD107
Sciences et techniques
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département social de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Information et communication
Responsable de l'UE: Sandra LO RE
Intitulé de l'AA: Approche des sciences et techniques
Code AA: APRSC
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 60
Crédits: 3
Volume horaire: 34
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
Etablir une communication professionnelle
  • Identifier les publics cibles et leurs besoins spécifiques
Inscrire sa pratique dans une reflexion critique, citoyenne et responsable
  • Développer sa culture générale
  • Mettre les savoirs au service de l'esprit critique, de l'observation, de l'analyse et du raisonnement
Lien avec d'autres UE
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Néant

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Néant

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’unité d’enseignement, l’étudiant devra :
- Disposer d’une culture disciplinaire de base dans les sciences naturelles.
- Maîtriser le vocabulaire de base disciplinaire.

Pour atteindre ces objectifs, l’étudiant sera capable de :
1. Décomposer un mot scientifique en différentes parties et donner la signification, à l'aide du tableau des préfixes et des suffixes pour ensuite en formuler une
définition.
2. Distinguer les différents types de sciences à l'aide de critères, les définir et les illustrer par des sujets d'études abordés par celles-ci, ainsi que par des concepts
de base.
3. Identifier les caractéristiques des principales disciplines scientifiques et les illustrer par des exemples.
4. Pour un sujet scientifique donné : chercher la ou les science(s) ; la ou les discipline(s) qui l’étudie(nt).
5. Citer et expliquer, pour un savant donné, la science, la discipline à laquelle il appartient, l'époque ainsi que ses découvertes.
6. Définir et expliquer les différents concepts scientifiques abordés au cours.

Contenu

1. Utilisation des racines grecques et latines dans la compréhension du vocabulaire scientifique.
2. Étude générale des principales sciences, ainsi que leurs principales disciplines.
3. Étude des principales divisions des sciences naturelles à l'aide de la CDU (classe 5 et classe 6).
4. Histoire des sciences et des disciplines scientifiques (savants célèbres, découvertes, théories, modèles scientifiques).
5. Concepts scientifiques de base relatifs aux principales sciences.

- Exposé traditionnel et interactif. - Activités d'apprentissages et de recherches individuelles ou en groupe. - Communication écrite ou orale. - Exercices.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Exposé traditionnel et interactif.
- Activités d'apprentissages et de recherches individuelles ou en groupe.
- Communication écrite ou orale.
- Exercices.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxTravail écrit
Pondération : 30%
ExamensExamen écrit
Pondération : 70%
Examen écrit
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Support de cours de l’enseignant (complété par les notes des étudiants durant les cours)