Section: Bibliothécaire - documentaliste
Codification: BD212
Stages
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département social de Malonne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Information et communication
Responsable de l'UE: Jimmy WODON
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 220
Crédits: 11
Volume horaire: 200
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
Etablir une communication professionnelle
  • Identifier les publics cibles et leurs besoins spécifiques
  • S'exprimer et se faire comprendre, dans différents environnements professionnels, par des méthodes et moyens oraux, écrits et bureautiques adaptés
  • Comprendre et utiliser au minimum deux langues étrangères, dont l'anglais
Interagir avec son milieu professionnel
  • Appréhender le contexte professionnel
  • Participer au développement de la profession en comprenant ses enjeux et ses problématiques
  • Gérer son temps en respectant des priorités
  • Assurer une veille par rapport à sa profession et s'inscrire dans un processus de formation continue
Inscrire sa pratique dans une reflexion critique, citoyenne et responsable
  • Identifier les principes juridiques et déontologiques s'imposant à la profession
  • Développer sa culture générale
  • Agir en respectant scrupuleusement un cadre ou des règles prédéfinies
  • Mettre les savoirs au service de l'esprit critique, de l'observation, de l'analyse et du raisonnement
  • S'ouvrir aux évènements extérieurs et aux nouveautés tant en ce qui concerne son propre métier que ce qui intéresse ses publics cibles
  • Mettre en place des processus d'auto-évaluation en vue d'améliorer sa pratique du métier
Gérer un projet
  • Concevoir et gérer un projet ou une réalisation, en mobilisant des ressources humaines, techniques et économiques et en respectant des contraintes de temps ainsi que la législation en vigueur
  • Initier et développer des partenariats
  • Contribuer à la rédaction d'un cahier des charges et/ou d'un plan de développement en vue de la mise en place d'un projet
  • Comprendre la mise en place d'un budget et en identifier les différents postes
  • Mettre en place et utiliser des indicateurs d'évaluation en vue de s'inscrire dans une démarche de qualité
Diffuser l'information
  • Évaluer les sources d'information générales ou spécialisées, ainsi que les résultats d'une recherche en termes de fiabilité et de pertinence
  • Organiser et exploiter les résultats des recherches
  • Appliquer le droit de l'information
  • Mettre en place une diffusion sélective de l'information en créant des profils de recherches adaptés aux publics cibles
  • Rendre disponibles et exploitables les ressources à travers la fourniture de produits et/ou services documentaires, et assurer leur maintenance
Organiser l'information
  • Identifier les enjeux liés à l'application des normes et formats et contrôler l'homogénéité formelle des données
  • Identifier et décrire le contenu d'une ressource documentaire, sur base d'un modèle logique, pour en faciliter la recherche, par l'indexation et l'élaboration de résumés documentaires
  • Élaborer et appliquer des critères de sélection, d'acquisition, de conservation et d'élimination de documents de toute nature et de tout domaine en suivant l'évolution des besoins des publics cibles
Rechercher l'information
  • Analyser des demandes d'information complexes ou imprécises, générales ou spécialisées
  • Élaborer des stratégies de recherche
  • Identifier puis sélectionner les informations parmi diverses sources les plus pertinentes
  • Utiliser de manière efficace et complémentaire les différents outils de recherche
  • Mettre en place un projet de veille dans le domaine d'activité de l'institution documentaire
Maîtriser les technologies de l'information et de la communication
  • Comprendre les technologies de l'information et de la communication en vue d'interagir avec les services informatiques
  • Utiliser les services de l'Internet et ses technologies de base
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE : BD308 - BD309 - BD310
  • UE corequise(s) :
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
Pour les AA spécifiques, voir les fiches AA spécifiques


- Appliquer correctement les notions théoriques et pratiques vues dans les cours techniques et pratiques de l'ensemble du cursus à plusieurs environnements professionnels différents
- Découvrir et cerner un environnement professionnel (contexte, modes d'organisation, gestion).
- Identifier les techniques et les méthodes de travail développées spécifiquement
- Identifier les logiques de travail en mettant en évidence les contraintes qui y sont liées.
- Participer activement aux différentes activités professionnelles proposées.
- Prendre des initiatives judicieuses en vue d'améliorer sa pratique face à des situations de travail qui s'y prêtent
- Prendre conscience des dimensions culturelles et sociales du métier.
- S'intégrer dans l'équipe de travail, être respectueux des personnes et de sa hiérarchie.
- Développer les compétences relationnelles liées aux exigences de la profession.
- Identifier les compétences et comportements professionnels à développer dans son processus de formation.
- Analyser et critiquer à bon escient le fonctionnement, la gestion, le contexte du lieu de stage.
- Présenter oralement le lieu de stage en mettant en évidence les points les plus importants.
- Etre objectif, correct, clair et précis tant dans l'expression écrite q'orale
- Identifier et choisir une problématique spécifique au métier, en faire une analyse de base et la présenter et la défendre.
Modalités d'évaluation de l'UE
Règles d'évaluation
Evaluation intégrée :
Un échec en stage de niveau 2 persistant après les différentes étapes du processus d'évaluation des stages composant l'UE entraîne un échec à l'ensemble de l'UE de pratique .
Echelle d'évaluation : si le stage de niveau 2 est validé, l'étudiant obtient 10 - 12 -14 - 16 - 18 - 20 en fonction de la qualité des différentes prestations évaluées mise en relation avec le niveau de difficulté
Si le stage 2 n'est pas validé : l'étudiant obtient 4 - 6 - 8 sur 20 en fonction des prestations en échec.
Aucune remédiation possible pour le stage de niveau 2.
Le stage en secteur jeunesse peut être remédié au second quadri lors d'activités liées.