Section: Normale préscolaire
Codification: PS201
Concevoir et conduire des activités d'apprentissage
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q2
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Mélanie MONCOUSIN
Intitulé de l'AA: Stages pédagogiques
Code AA: STPS2
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 240
Crédits: 12
Volume horaire: 120
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
- Communiquer : maîtriser la communication écrite, orale et non verbale y compris la dynamique corporelle, en l’adaptant aux différents contextes et (particulièrement) au public.
- Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable : se présenter et adopter une attitude qui cadre avec la profession choisie et le ROI, respecter la culture propre à chaque élève sans porter de jugement, utiliser de façon réfléchie les référents officiels et disciplinaires pour guider l’action pédagogique, faire preuve de déontologie, adopter des pratiques démocratiques et collaborer avec l’extérieur.
- Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s’engage dans des tâches et des projets signifiants : assurer un climat favorisant l’épanouissement de l’élève, mettre en place une gestion positive de la classe correspondant à ses options pédagogiques et la réguler, utiliser des outils spécifiques qui concourent à développer une estime et confiance en soi de chacun.
- Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l’actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités.
- Concevoir des situations d’apprentissage : articuler les activités d’apprentissage en étapes structurées (selon la didactique et les grands repères pédagogiques), anticiper les obstacles des situations d’apprentissages ainsi que les stratégies et les difficultés de chaque élève.
- Conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage : mettre en œuvre des dispositifs d’apprentissage ; observer ; réguler ; établir un bilan de compétences.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE : PS301
  • UE corequise(s) : PS202
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Stage du bloc 1
    AFP du bloc 1

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Psychologie des apprentissages
    Psychologie du développement
    AFP du bloc 2

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

1. Concevoir des activités d’apprentissage en adaptant à sa classe de stage les méthodologies vues.
2. Mettre en oeœuvre les activités conçues : se montrer stimulant, conduire l’'activité, prendre en charge l’'ensemble des tâches en lien avec l’'activité, organiser les transitions.
3. Faire preuve de conscience professionnelle.
4. Porter un regard réflexif sur sa pratique :
• présenter clairement sa pratique ;
• l’'analyser en mobilisant des savoirs pédagogiques, méthodologiques, disciplinaires et en se référant à ses observations des enfants ;
• proposer des ajustements.

Contenu

La pédagogie par ateliers
La pédagogie de Maria Montessori (s'en inspirer pour créer des activités ayant du sens)
La pédagogie par projet
La méthodologie spécifique à la lecture et à l'écriture
La méthodologie spécifique des math (solides et surfaces, les nombres et les grandeurs)
La méthodologie en sciences

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Les stages sont évalués grâce au rapport d'évaluation des stages rédigés par les maitres de stage et à ceux des professeurs ayant réalisé des visites de stage.
    Les fardes de stage sont analysées par les professeurs responsables.
    L'analyse réflexive demandée aux étudiants en fin d'année constitue également un élément de la note finale des stages du bloc 2.
    En cas de non réussite du stage, l'étudiant est refusé.

Ressources
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