Section: Normale préscolaire
Codification: PS204
Gérer le groupe
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q2
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Dominique LAMBERT
Intitulé de l'AA: Techniques de gestion de groupe et expression orale 1
Code AA: TGPS2
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 20
Crédits: 1
Volume horaire: 20
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
Communiquer : maîtriser la communication écrite, orale et non verbale y compris la dynamique corporelle, en l’adaptant aux différents contextes et (particulièrement) au public.
Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s’engage dans des tâches et des projets signifiants : assurer un climat favorisant l’épanouissement de l’élève, mettre en place une gestion positive de la classe correspondant à ses options pédagogiques et la réguler, utiliser des outils spécifiques qui concourent à développer une estime et confiance en soi de chacun.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Psychologie de la relation et de la communication
    Maîtrise de la langue orale (et écrite)

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Stages

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme des activités d’apprentissage, l'étudiant sera capable de manifester des qualités de "présence" devant un groupe-classe. Il fera preuve d'une conscience du corps (gestes, mouvements) et du regard, d'une conscience de l'espace, d'un contrôle de la voix, de potentialités expressives, nécessaires à l'animation d'un groupe d'élèves. Et ce à l’occasion d’une performance en petit groupe.

Contenu

Maîtrise corporelle : prendre conscience de son corps, maîtriser son mouvement, son geste. Présence, travail du chœur.
Découverte et Maîtrise de l’espace : organiser ses déplacements, évoluer dans des limites, prendre ses repères. Situer son corps dans l'espace.
Voix, parole : sortir la voix, contrôler, moduler, rythmer, écouter, répondre.
Jeu avec partenaire : donner, recevoir, respecter, s'adapter, partager.
Imaginaire, improvisations, jeux dramatiques,…

Vivre différentes mises en situation (exercices, jeux dramatiques) et faire émerger à la suite de celles-ci les différents enjeux d’une situation de communication de groupe. Les étudiants sont amenés à s’engager activement dans les activités proposées et à prendre du recul par rapport aux expériences vécues de façon à être conscient de leurs propres potentialités
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Vivre différentes mises en situation (exercices, jeux dramatiques) et faire émerger à la suite de celles-ci les différents enjeux d’une situation de communication de groupe.
Les étudiants sont amenés à s’engager activement dans les activités proposées et à prendre du recul par rapport aux expériences vécues de façon à être conscient de leurs propres potentialités

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Performance
Pondération : 100%
Performance
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    notes personnelles

Sources et référence

    D.Lambert, Le théâtre un jeu d'enfant, Lansman, Carnières-Morlanwelz,2010