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Communiquer de manière adéquate dans la langue denseignement dans les divers contextes liés à la profession
- Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
- Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal.
- Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.
- Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle.
- Mettre en uvre les textes légaux et documents de référence.
- Sinscrire dans le cadre déontologique de la profession.
- Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté.
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent lécole ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques.
- Simpliquer en professionnel capable danalyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
- Mettre en uvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
- Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
- Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
- Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
- Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels denseignement...).
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Sapproprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
- Mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
- Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations dapprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
- Planifier laction pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
- Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
- Créer des conditions dapprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
- Mobiliser lensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité denseignement-apprentissage.
- Repérer les forces et les difficultés de lélève pour adapter lenseignement et favoriser la progression des apprentissages.
- Concevoir des dispositifs dévaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de lapprentissage.
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.
- Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
L'étudiant sera capable de :
- sélectionner, construire et mettre en oeuvre des outils et stratégies en lien avec l'objectif poursuivi par l'évaluation envisagée
- réaliser une évaluation diagnostique qui guidera son action pédagogique
- réaliser des évaluations formatives au cours de l’apprentissage
- utiliser les informations tirées de ces évaluations pour ajuster, réguler son action pédagogique
- interroger ses propres pratiques, ses croyances, afin de se remettre en question
Modalités d'évaluation de l'UE
L’oral attestera de la maitrise de notions théoriques, exposera leurs transpositions dans des activités de mathématiques et de français, les justifiera.
Le dossier d’accompagnement présentera le cheminement de la mise en oeuvre.
Un questionnement théorique complètera l’examen.
La maitrise de la langue sera prise en compte dans les documents.
Règles d'évaluation
Nous renvoyons au Règlement des études et des examens pour ce qui est des règles liées à l'évaluation au sein de notre Haute École.
Les modalités concrètes pour lévaluation de cette UE sont précisées dans le cadre Modalités dévaluation de lactivité dapprentissage' de chaque activité constitutive de lUE.