Section: Normale préscolaire
Codification: PS210
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en éducation musicale
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q2
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Isabelle DAVIN
Intitulé de l'AA: Education musicale
Code AA: MUS22
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 60
Crédits: 3
Volume horaire: 50
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 7
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
  • Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage.
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Développer son autonomie affective
  • Se décentrer par la discussion
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Stages
    AFP

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable :
- d'exploiter au niveau vocal, rythmiques, corporel et instrumental le matériel didactique mis à sa disposition
- de créer des situations d'apprentissage
- de reproduire des séquences vocales, rythmiques, corporelles (percussions corporelles, danses simples) et instrumentales
- de réaliser une synthèse sur les instruments de l'orchestre, de la percussions scolaire
- de réaliser un ou plusieurs Panneaux Musicaux graphiques

Contenu

Chants
Percussions corporelles
Créativité musicale
Réalisation de supports visuels (PMG)
Auditions actives

Travaux de groupe Travail individuel Examen oral Le détail des évaluations seront communiqués par le professeur titulaire durant l'année académique La présence, l'attitude et l'investissement au cours ou lors des travaux de groupe sont des critères qui interviendront dans l'évaluation finale de manière déterminante. Les absences répétées entraineront une sanction. Le manque de participation dans les travaux de groupe entrainera l'obligation de rédiger une travail en solo. En seconde session, les points des travaux de groupe seront reportés. Les examens écrits et oraux seront représentés par l'étudiant en solo. Principales activités du formateur : Explication des notions musicales de base, illustration par des exemples vécus Présentation d'activités vocales, rythmiques, corporelles, instrumentales Présentation de la méthodologie en lien avec le Programme intégré Principales activités des étudiants : Implication personnelle dans les activités proposées : - pratique du chant, du rythme, du mouvement et des instruments à percussions - préparation de travaux sur un thème donné - création de support à l'apprentissage - préparation des activités musicales à réaliser en stage : fiches méthodologiques, matériel sonore et visuel en lien avec le PI
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Travaux de groupe
Travail individuel
Examen oral

Le détail des évaluations seront communiqués par le professeur titulaire durant l'année académique

La présence, l'attitude et l'investissement au cours ou lors des travaux de groupe sont des critères qui interviendront dans l'évaluation finale de manière déterminante. Les absences répétées entraineront une sanction.
Le manque de participation dans les travaux de groupe entrainera l'obligation de rédiger une travail en solo.

En seconde session, les points des travaux de groupe seront reportés.
Les examens écrits et oraux seront représentés par l'étudiant en solo.


Principales activités du formateur :
Explication des notions musicales de base, illustration par des exemples vécus
Présentation d'activités vocales, rythmiques, corporelles, instrumentales
Présentation de la méthodologie en lien avec le Programme intégré

Principales activités des étudiants :
Implication personnelle dans les activités proposées :
- pratique du chant, du rythme, du mouvement et des instruments à percussions
- préparation de travaux sur un thème donné
- création de support à l'apprentissage
- préparation des activités musicales à réaliser en stage : fiches méthodologiques, matériel sonore et visuel en lien avec le PI

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Discussions : Travaux de groupe, Ateliers
    Exercices pratiques : Recherche(s), Activités de stage
    Travail personnel : Préparations, travaux, PMG
    Accompagnement à la réussite : Exercices progressifs

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Documents distribués en classe (partitions, textes de chants, choeurs parlés, comptines).
    Fichiers audio postés sur claroline
    Documents divers remis au fur et à mesure et postés sur claroline

 Retour