Section: Normale préscolaire
Codification: PS211
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en éducation plastique
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE:
Intitulé de l'AA: Education plastique
Code AA: PLS22
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 60
Crédits: 3
Volume horaire: 50
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde.
  • S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l’actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités ;

Concevoir des situations d’apprentissage : articuler les activités d’apprentissage en étapes structurées (selon la didactique et les grands repères pédagogiques), anticiper les obstacles des situations d’apprentissages ainsi que les stratégies et les difficultés de chaque élève.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Prendre position de manière argumentée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Développer son autonomie affective
Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité
  • Se reconnaitre, soi et tous les autres, comme sujet de droits
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- confectionner une marionnette à gaine attrayante, expressive et lui fabriquer des accessoires
- rechercher le caractère, l'expression de personnages ou d'animaux et produire des croquis en intégrant différentes contraintes
- décoder les caractéristiques d'une image narrative et établir des liens entre texte et image, décoder et utiliser les différentes composantes d'un album en vue de la confection de petit(s) album(s) personnels (à partir de contraintes plastiques)
- respecter les caractéristiques de l'acte graphique chez l'enfant de maternelle (cours + AFP)
- confectionner du matériel pour stimuler la découverte sensorielle (cours + AFP)
- diversifier l'approche des compétences citées dans le PI
- élaborer des activités dans un souci de continuité (M0 -> M3)
- présenter une rechercher personnelle : intégrer les caractéristiques d'un album dans un théâtre d'ombres et dégager des pistes d'activités pour l'enfant de préscolaire

Contenu

Les AA intègrent les contenus suivants :
- le modelage : approche de différentes pâtes;
- les marionnettes et cie;
- l'illustration, une image qui raconte;
- l'album illustré, source d'activités;
- le théâtre d'ombres et/ou le Kamishibai;
- le dessin, le graphisme et l'écriture (cours + AFP)
- l'éveil sensoriel par le biais de la discipline artistique (cours + AFP)
- les besoins spécifiques des enfants de M0 à M3
- les termes des textes légaux

Exercices, travaux pratiques, recherches sur base de contraintes stimulantes - enseignement de proximité sous formes d'ateliers - exposés théoriques - projections multimédias - matériels inducteurs (livres, affiches, objets,...) La mise en valeur des travaux, la rédaction de commentaires personnels, l'argumentation, ... se font à domicile par l'étudiant
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exercices, travaux pratiques, recherches sur base de contraintes stimulantes - enseignement de proximité sous formes d'ateliers - exposés théoriques - projections multimédias - matériels inducteurs (livres, affiches, objets,...)
La mise en valeur des travaux, la rédaction de commentaires personnels, l'argumentation, ... se font à domicile par l'étudiant

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
Travauxportfolio présentant les productions, recherches et écrits = 20 % marionnette et accessoires = 10 % mise en application didactique = 10 %
Pondération : 40%
portfolio présentant les productions, recherches et écrits = 20 % matériel didactique = 10 % mise en application didactique = 10 %
Pondération : 40%
Examensépreuve orale : présentation argumentée d'une recherche personnelle : intégrer les caractéristiques d'un album dans un théâtre d'ombres et dégager des pistes d'activités pour l'enfant de préscolaire
Pondération : 20%
Oral : présentation de nouvelles recherches en fonction des lacunes observées lors de l'année ou de l'épreuve en juin
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La répartition de la pondération est dépendante de l'organisation du calendrier du cours.
    La prise des présences est régulière. 70% de présence sont requis. Si ce pourcentage n'est pas atteint, la note est fixée à 8/20. En cas d'absence prolongée et justifiée, l'étudiant recevra une tâche à réaliser en fonction du contenu abordé.
    La qualité de la communication orale et écrite est prise en compte dans toutes les productions.
    Le portfolio (ou autre contenant selon le volume des productions) : l'étudiant compile et met en valeur toutes les traces du cours (essais, recherches, réalisations plus abouties, traces photographiques, prises de notes personnelles, contenus abordés, compétences,...).

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Les notes du cours seront photocopiées et distribuées en fonction de la méthodologie choisie.
    Les notes du cours et les montages PP seront disponibles sur Moodle

Sources et référence

    références citées au cours