Section: Normale préscolaire
Codification: PS213
Maitriser les fondements des disciplines et de leur didactique en français
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département pédagogique de Bastogne
Secteur: Les sciences humaines et sociales
Domaine: Sciences psychologiques et de l’éducation
Responsable de l'UE: Sophie MASUREL
Intitulé de l'AA: Français
Code AA: FRS22
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 60
Crédits: 3
Volume horaire: 55
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement : maitriser les contenus et les méthodologies ; faire référence à l'actualité et aux grands repères culturels (repères historiques, philosophiques, littéraires, ...) à chaque occasion possible ; structurer et établir des liens entre les savoirs, les prescrits légaux et les activités ;

Concevoir des situations d'apprentissage : articuler les activités d'apprentissage en étapes structurées (selon la didactique et les grands repères pédagogiques), anticiper les obstacles des situations d'apprentissages ainsi que les stratégies et les difficultés de chaque élève.
Contribution à l'Education à la Philosophie et la Citoyenneté ( EPC )
Construire une pensée autonome et critique
  • Assurer la cohérence de sa pensée
Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre
  • Se décentrer par la discussion
  • S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
Construire la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité
  • Se reconnaitre, soi et tous les autres, comme sujet de droits
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cours de langue française de 1e année.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Le cours est en lien avec les AFP sur la lecture et avec les stages, durant lesquels des activités sont testées et améliorées, en fonction des remarques et retours collectifs en classe. Le cours de français participera, au même titre que d'autres cours à la création d'un théâtre didactique et/ou poétique.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Lors des travaux demandés, l'étudiant propose un matériel motivant, adapté aux situations d'apprentissage, au niveau des élèves, en se basant sur les dispositifs proposés en classe, que ce soit pour l'objet poétique, le livret de comptines ou la création et mise en scène d'une saynète de marionnettes.
- L'étudiant adapte les compétences travaillées, les dispositifs pédagogiques, au niveau des élèves qu'il aura en stage, et ce, dès qu'il propose son matériel en classe et qu'il prépare les stages.
- L'étudiant prévoit, lors de la préparation des activités avant le stage, des processus d'évaluation qui permettent de situer le niveau des enfants afin d'adapter les activités qu'il a prévues.
- L'étudiant se tient informé de l'évolution de la littérature de jeunesse.
- L'étudiant synthétise les contenus abordés en classe et répond pertinemment à des questions pratiques ou d'analyse.
- L'étudiant utilise les contenus abordés en classe, de manière pertinente, pour réaliser un projet interdisciplinaire, par exemple, un album de jeunesse.
- L'étudiant explore les documents mis à sa disposition et est capable d'en proposer une synthèse critique.
- L'étudiant évalue les documents qu'il peut rencontrer dans ses recherches ou dans ses préparations, en se basant sur les critères donnés en classe (littérature de jeunesse) et sur les notions relatives à l'apprentissage de la lecture et l'écriture vues en classe.
- L'étudiant s'exprime dans un langage correct et utilise un métalangage approprié.
- L'étudiant formule des réponses ou rédige ses textes de manière pertinence, cohérente et soignée.
- L'étudiant utilise le non verbal pour appuyer les performances orales réalisées en situation d'apprentissage ou en stage, spécialement lors de la création d'un scénario de marionnettes, l'interprétation de comptines, la présentation de poèmes ou la lecture d'albums.

Contenu

Savoir lire : lire un album de jeunesse en classe / découvrir l'histoire de la littérature de jeunesse
Savoir écouter - savoir parler : la poésie et les comptines en classe / les marionnettes et leur histoire

Cours magistraux : Exposés, Témoignages, Lectures Discussions : Questionnement, Travaux de groupe Exercices pratiques : Travaux sur le terrain, Recherche(s), Activités de stage Démonstrations-simulations : Simulations Travail personnel : Lectures, Préparations, Travaux
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : Exposés, Témoignages, Lectures
Discussions : Questionnement, Travaux de groupe
Exercices pratiques : Travaux sur le terrain, Recherche(s), Activités de stage
Démonstrations-simulations : Simulations
Travail personnel : Lectures, Préparations, Travaux

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxTravaux du 1er quadrimestre (livret de comptines et objet poétique). Pondération : 20%
Pondération : 20%
ExamensExamen écrit portant sur la matière vue en classe. Pondération : 60%
Pondération : 60%
Examen écrit portant sur la matière vue au cours. Pondération : 100%
Pondération : 100%
AutresThéâtre didactique / poétique. Rédaction et présentation de saynètes de marionnettes en classe de maternelle Pondération : 20%
Pondération : 20%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Chaque erreur d'orthographe grammaticale sera sanctionnée par une pénalité d'un point sur le total de l'examen, et chaque erreur d'orthographe lexicale (graphie des mots) d'un demi-point.
    Les travaux n'étant pas rejouables, seule la note de l'examen écrit comptera (100 %) pour la note de seconde session.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus de cours distribué en début d'année.
    Le syllabus propose des documents à analyser en cours, et des pistes didactiques pour l'exploitation des notions vues au cours. Il est un complément aux notes personnelles de l'étudiant.

Sources et référence

    I. CORAN, Au Guignol, Casterman, 1996
    I. CORAN, Poèmes, Casterman, 1996
    G. RODARI, La grammaire de l'imagination, Rue des deux mondes, 2001
    École des loisirs / Éditions Mijade / Planète des alphas
    P. REMY et Paul-Marie LEROY, Comment explorer l'album de jeunesse, Éditions Aztéo, 2016.
    P. BRASSEUR, 1001 activités autour du livre, Casterman, 2013.
    P. DUFAYET et Y. JENGER-DUFAYET, Ateliers en maternelle / Comptines et poèmes, Nathan, 2011.
    C. METTOUDI, Comment enseigner la langue française en maternelle, Hachette Éducation, 2008.