Section: Soins infirmiers
Codification: SI305
Communication professionnelle
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q2
Département: Département paramédical Sainte-Elisabeth
Secteur: La santé
Domaine: Sciences de la santé publique
Responsable de l'UE: Séverine CHOFFRAY - Blaise DEGUELDRE - Uyen Dan NGUYEN - Carine PHILIPPE - Cécile VANDER MEULEN
Intitulé de l'AA: Psychologie: communication professionnelle
Code AA: SI3CO
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 3B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 20
Crédits: 1
Volume horaire: 18
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Articulation avec d'autres activités d'apprentissage :
    En lien avec les AA éthique, anthropologie et sociologie, psychologie, éducation à la santé, activité d’intégration professionnelle et enseignement clinique

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    Articulation avec d'autres activités d'apprentissage :
    En lien avec les AA éthique, anthropologie et sociologie, psychologie, éducation à la santé, activité d’intégration professionnelle et enseignement clinique

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Compétence 5 : Assurer une communication professionnelle
• Transmettre oralement les données pertinentes
• Utiliser les outils de communication existants
• Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré

Compétence 6 : Réaliser les interventions de soins infirmiers à caractère autonome, prescrit et/ou confié
• Accomplir des prestations de soins directs et indirects dans les domaines de la promotion de la santé, de la prévention.

AA spécifiques :

• Instaurer une communication professionnelle
• Utiliser un langage professionnel
• Transmettre les informations appropriées et justifier ses choix
• Utiliser de manière adéquate les techniques de communication comme l’écoute active, le questionnement, la reformulation
• Susciter un climat d’échange
• Identifier les obstacles à la communication et en diminuer l’impact
• Ajuster la communication au degré de compréhension de la personne
• Analyser la dynamique relationnelle
• Comprendre le rôle de ses émotions et de celles des autres dans la relation et en tenir compte
• Favoriser les ressources de la personne afin qu’elle mobilise ses propres solutions pour améliorer son mode de vie, pour l’ajuster au contexte

Contenu

Familles de situation professionnelle et situations d'intégration de l'UE :

L’étudiant exerce des habilités de communication dans des situations de soin complexes, avec le patient, ses proches et avec l’équipe pluridisciplinaire.
Lors des interactions professionnelles, il développe une attitude réflexive par rapport à lui-même, aux autres, à la communication professionnelle. Il questionne la dynamique relationnelle à l’œuvre.
L’étudiant vise le développement d’une relation d’aide au cours de laquelle il propose une écoute active centrée sur le patient et ses proches, sur la singularité de la situation.
L’étudiant encourage le patient / les proches à rechercher des pistes de solution variées selon leurs ressources.
L’étudiant est capable d’identifier des conflits qui surgissent au sein de l’équipe soignante et dans sa pratique professionnelle et de mobiliser certaines stratégies pour les gérer.

Savoirs :
La juste distance professionnelle : La distance physique, la proximité psychique
Les postures du corps
L’implication et la mise à distance relationnelles
Le toucher dans les soins
La collaboration interprofessionnelle : La gestion des conflits

Aptitudes (techniques, non-techniques) :
Créer un climat de confiance et de compréhension
Prendre conscience de ses ressources pour prendre soin de soi en tant que soignant
Interroger son implication, ses leviers et ses freins dans la relation, dans des situations spécifiques
Identifier des facteurs déclencheurs de conflits au sein d’une équipe pluridisciplinaire
Expérimenter certaines méthodes de gestion de conflits

Autonomies :
Développer une analyse de sa pratique relationnelle par le questionnement et la réflexivité :
Observer et repérer les difficultés émotionnelles d’une personne
Favoriser une approche centrée sur la personne pour l’aider à mobiliser ses ressources et ses capacités d’ajustement face à une situation problématique
Développer des stratégies de gestion de conflits

Séquences d'apprentissage d'une durée de 18H : Exercices et mises en situation au cours desquelles la présence active de l’étudiant est encouragée. Ce dispositif comporte des laboratoires, un séminaire extramuros et de la simulation Pour certaines activités d'apprentissage, il est demandé à l'étudiant de réaliser un travail préparatoire préalable. Dans ce cas, il est important que l'étudiant le réalise et vienne muni des documents préparés et des supports nécessaires afin de renforcer le sens de sa présence à cette activité.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Séquences d'apprentissage d'une durée de 18H :
Exercices et mises en situation au cours desquelles la présence active de l’étudiant est encouragée. Ce dispositif comporte des laboratoires, un séminaire extramuros et de la simulation

Pour certaines activités d'apprentissage, il est demandé à l'étudiant de réaliser un travail préparatoire préalable.
Dans ce cas, il est important que l'étudiant le réalise et vienne muni des documents préparés et des supports nécessaires afin de renforcer le sens de sa présence à cette activité.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensECOS
Pondération : 100%
ECOS
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Evaluation clinique objective et structurée
    ECOS : 2 stations : 1 mise en situation clinique + 1 station écrite.
    La note pourrait être dévaluée de 10 % si l’attitude de l'étudiant dessert la dynamique de groupe lors des activités d'apprentissage

Ressources
Sources et référence

    Alexandre-Bailly F., Bourgeois D., Gruère J.P., Raulet-Croset N., & Roland-Lévy C. (2013). Comportements humains et management (4è éd.) . Montreuil : Pearson
    Dabrion, M. (2014). Soins relationnels. La communication, l’entretien professionnel infirmier, la relation d’aide. Paris : De Boeck-Estem
    Patenaude, O. (2008). Au cœur des soins infirmiers, Guide d’apprentissage de la relation d’aide. Québec : Editions Saint-Martin, Québec.
    Phaneuf M. (2002), Communication, entretien, relation d’aide et validation Chenelière Education, Québec. 634 pages.

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