Section: Spécialisation en santé communautaire
Codification: SA405
S'engager dans la recherche en sciences infirmières
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1 et Q2
Département: Département paramédical Sainte-Elisabeth
Secteur: La santé
Domaine: Sciences de la santé publique
Responsable de l'UE: Geneviève BOUDART
Intitulé de l'AA: Méthodologie de la recherche, documentary review, Cairn, banque de données en santé publique, Cinahl
Code AA: AA051
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 1S
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 40
Crédits: 2
Volume horaire: 24
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Utilisation des opérateurs booléens, thésaurus et codes MESH
    Réalisation d'une recherche dans les bases de données Pubmed et CINAHL.
    démarche compréhensive : mise en pratique via lectures de recherches et analyse / repérer les mécanismes de construction des différentes études.

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

RECHERCHE QUALITATIVE
- concept de recherche qualitative versus quantitative
- théorie ancrée
- recherche-action
- méthodes de collectes des données

Contenu

Heures communes aux spécialisations :
1. Identifier l’EBN et déterminer son intérêt dans la pratique SIAMU : intégration des données probantes dans la décision clinique.
2. Expliquer la différence entre littérature scientifique et littérature professionnelle.
3. Justifier le choix du type de littérature choisi.
4. Poser le problème de recherche : expliquer et utiliser le modèle PICO (Culum, Ciliska, Haynes et Marks, 2008) ;
5. Accéder à la meilleure source d’information disponible : les niveaux de preuves : modèle des 6S de Haynes(2009) ;
6. Lire des articles en anglais et déterminer leur pertinence ;
7. Utiliser les résultats dans sa pratique.
8. Description des analyses statistiques

RECHERCHE QUALITATIVE
- Qu'est ce que la recherche qualitative? (s'oppose-t-elle à la recherche quantitative? / gestion des risques des acteurs abstraits, de circularité, d'équifinalité / dynamique de la recherche)
- Critères de qualité de la recherche qualitative : enjeux et complexité
- De la recherche qualitative à la recherche sensible
- Dispositif socio analytique : instrument d'intervention et de collecte de données en recherche qualitative en soins infirmiers
- Exercices

Heures communes aux spécialisations : Cours magistraux - exercices pratiques plages horaires santé communautaire : exercices : analyse textes - construction des indicateurs - cours magistraux RECHERCHE QUALITATIVE : - lectures préalables aux séances (porte folio avec lecture pour chaque séance) - travail individuel sur articles : analyse pendant les séances et présentation des concepts propres à la recherche qualitative - questions / réponses et présentation orale du travail réalisé en séance et à domicile (questions) sur base des articles fournis
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Heures communes aux spécialisations :
Cours magistraux - exercices pratiques
plages horaires santé communautaire : exercices : analyse textes - construction des indicateurs - cours magistraux

RECHERCHE QUALITATIVE :
- lectures préalables aux séances (porte folio avec lecture pour chaque séance)
- travail individuel sur articles : analyse pendant les séances et présentation des concepts propres à la recherche qualitative
- questions / réponses et présentation orale du travail réalisé en séance et à domicile (questions) sur base des articles fournis

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
porte folio (cahier d'exercices) pour les 16 heures de recherche qualitative
Pondération : 60%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    RECHERCHE QUALITATIVE : porte folio à réaliser au fil des séances (questions à préparer pour chaque module - avancement au cours des séances et préparation des séances via lectures et questions)
    critères d'évaluation :
    - Disposer de son porte folio (disponible sur la plateforme de cours) lors de chaque séance et le faire parapher.
    - Réaliser les exercices demandés qui sont repris dans le porte folio. S’ils ne sont pas terminés lors de la séance, les terminer individuellement chez soi
    - Pour chaque article scientifique travaillé, il y a une série de questions. Vous répondez à TOUTES les questions et vous en présenterez UNE oralement au début de la séance qui suit. Ces questions seront distribuées de manière ALÉATOIRE avant de commencer à travailler sur un article. L'étudiant sera interrogé en fonction du nombre d'étudiants inscrits au cours.
    - Au terme des séances, remettre le porte-folio avec l’intégralité des séances de travail.
    - Qualité et pertinence des recherches effectuées en sus.
    - Les réponses aux questions ne doivent en aucun cas être un « copier-coller ». Il s’agit de reformuler avec vos mots d’une part, et sur base d’autres recherches que vous effectuerez d’autre part, un cheminement structuré de l’étude présentée.
    - Identifier les recherches effectuées individuellement de votre côté. Autoévaluez la pertinence de ces recherches en sus de l’article fourni. Pourquoi les avez-vous effectuées ? Qu’est-ce que vous en retirez ? (Vous pouvez insérer et découper cette réponse au fur et à mesure de l’avancement du travail)
    - Présentation orale au reste du groupe du travail effectué lors de chaque séance.


    seconde session (recherche qualitative) pour les étudiants qui auraient été dispensés du cours en raison de la mobilité Coimbra : travail écrit uniquement, sur base du portfolio.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Heures communes aux spécialisations : PPT (30 pages)

    heures de recherche qualitative : porte-folio disponible sur moodle

Sources et référence

    Heures communes aux spécialisations :

    1. Van Campenhoudt L.& Quivy R. (2011). Manuel de recherche en sciences sociales (4ème éd.).Paris : Dunod.
    Fortin, M-F., Gagnon, J. (2010). Fondements et étapes du processus de recherche méthodes quantitatives et qualitatives. (2e éd.). Québec : Chenelière Education.

    2. Cullum, N., Ciliska, D., Haynes, R.B. & Marks, S. (2008). Evidence Based Nursing: An Introduction. Oxford : Blackwell Publishing.

    3. Gagnon J. (2015), Séminaire international de recherche en science infirmière, Liège

    4. Groupe de travail profil professionnel et de compétences de l’infirmier responsable en soins généraux. (2015). Projet définitif. Réunion plénière du CFAI 1er avril.

    5. McEwen, M., & Wills, E. M. (2014). Theoretical basis for nursing (4ème éd.). Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins.

    6. Service des bibliothèques de l'UQAM. Infosphère. En ligne, http://www.infosphere.uqam.ca/, consulté le 14 septembre 2016.

    heures de recherche qualitative
    7. Dumez Hervé (mai 2016). Méthodologie de la recherche qualitative - Les questions clés de la démarche compréhensive (2e édition)
    256 pages ISBN : 978-2-311-40298-8. (Prix EFMD-FNEGE 2015) - Vuibert
    8. Revues "recherches qualitatives", canada
    9. Joncas, J.- A. (2013). Apport à la compréhension de l’expérience scolaire de persévérants universitaires des Premières Nations au Québec : le cas
    d’étudiants de l’UQAC (Mémoire de maîtrise inédit). Université du Québec à Chicoutimi, QC.
    10. Morrissette, J. (2011). Ouvrir la boîte noire de l’entretien de groupe. Recherches qualitatives, 29(3), 7-32.