Section: Informatique et systèmes - Orientation sécurité des systèmes
Codification: IR209
Développement
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département technique IESN
Secteur: Les sciences et techniques
Domaine: Sciences
Responsable de l'UE: Adrien VOISIN
Intitulé de l'AA: Développement
Code AA: DE209
Niveau EQF: 6
Cycle: 1
Localisation: 2B
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 80
Crédits: 4
Volume horaire: 48
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 0
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

  • Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de
- Développer une application Python dans le contexte de la sécurité informatique
- Développer une application Python avec gestion des entrées-sorties
- Comprendre les principes de la programmation orienté-objet et les appliquer à une application Python
- Gérer les erreurs dans une application Python
- Argumenter les choix d'implémentation

Contenu

- Avantages, désavantages du langage Python
- Fonctionnement de l’interpréteur Python
- Mise en place d’un environnement de développement
- Bonnes pratiques en Python
- Syntaxe et structure d’un programme Python
- Gestion des entrées/sorties
- Structures de données en Python
- La gestion des modules
- Programmation orienté-objet en Python
- Application du langage au contexte de la sécurité informatique
- Gestion des erreurs et debugging

- Cours théoriques - Exercices de laboratoire sur ordinateurs - Heures de laboratoire consacrées au projet final
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Cours théoriques
- Exercices de laboratoire sur ordinateurs
- Heures de laboratoire consacrées au projet final

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensProgramme Python (Dans le contexte de la sécurité informatique) à réaliser par groupe de deux étudiants + examen oral de défense du travail avec vérification de la connaissance des principes de base de Python. Pondération : 100%Programme Python (Dans le contexte de la sécurité informatique) à réaliser individuellement + examen oral de défense du travail avec vérification de la connaissance des principes de base de Python. Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - Prises de notes lors des séances théoriques
    - Support de cours et slides
    - Enoncé des exercices et spécification du projet

Sources et référence

    Référence principale
    • Learning Python, Powerful Object-Oriented Programming, Mark Lutz, O’Reilly
    • Apprendre à programmer avec Python 3, Gérard Swinnen

    Références secondaires
    • Programmation Python, syntaxe, conception et optimisation, Tarek Ziadé, Eyrolles
    • Violent Python, Cookbook for Hackers, Forensic Analysts, Penetration Testers, and Security Engineers, TJ O’Connor, Syngress
    • Black Hat Python, Python Programming For Hackers and Pentesters, Justin Seitz, No starch press
    • Effective Python: 59 Specific Ways to Write Better Python, Brett Slatkin
    • Attacking Network Protocols: A Hacker's Guide to Capture, Analysis, and Exploitation, James Forshaw, No starch press
    • Serious Cryptography: A Practical Introduction to Modern Encryption, Jean-Philippe Aumasson, No starch press

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