nb capacités à afficher 17
Communiquer avec les collaborateurs
- Rédiger tout document relatif à une situation ou un problème
- Utiliser des moyens de communication adéquats en fonction du public visé afin de rendre son message univoque
Agir de façon réflexive et autonome, en équipe, en partenariat
- Organiser son travail personnel de manière à respecter les échéances fixées pour les tâches à réaliser
- Exercer une démarche réflexive sur des constats, des faits, des situations
- Utiliser une méthode de travail adéquate et évaluer les résultats obtenus suite aux différentes actions entreprises
- Mobiliser et actualiser ses connaissances et compétences
- Collaborer activement avec d'autres dans un esprit d'ouverture
Analyser une situation en suivant une méthode scientifique
- Identifier, traiter et synthétiser les données pertinentes
- Rechercher les ressources nécessaires
- Effectuer des choix appropriés
Concevoir ou améliorer un système technique
- Concevoir des applications répondant à des spécifications
- Calculer et dimensionner des systèmes techniques
- Gérer les ressources techniques dans un cadre budgétaire fixé
- Planifier et organiser des tâches en fonction des priorités et des moyens
Utiliser des procédures et des outils spécifiques aux sciences et techniques
- Utiliser le logiciel approprié pour résoudre une tâche spécifique
- Effectuer des contrôles, des mesures, des réglages
- Exécuter des tâches pratiques nécessaires à la réalisation dun projet
Acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE sanctionnés par l'évaluation
A lissue du cours théorique de 45h organisé au 2ème quadrimestre, létudiant sera capable sur un ensemble de systèmes continus, linéaires, monovariables et permanents de :
- Définir avec précision le système ou la partie du système à régler.
- Identifier les différentes grandeurs mises en jeu dans le système.
- Calculer la fonction de transfert dun système simple.
- Dessiner la courbe de Bode, la courbe de Nyquist et le lieu des racines.
- Interpréter les courbes de Bode, de Nyquist et le lieu des racines.
- Calculer la marge de gain et la marge de phase de manière théorique et de manière graphique grâce aux courbes de Bode et de Nyquist.
- Ajuster les paramètres dun régulateur P.I.D.
- Identifier les effets de la variation des paramètres K, Ti et Td dun régulateur PID.
At the end of the 45-hour theoretical course that is organized during the 1st and 2nd semester, students will be able to:
- Precisely define the system or the part of the system to adjust.
- Identify the different variables involved in the system.
- Calculate the transfer function of a simple system.
- Draw the Bode curve, Nyquist curve and root locus.
- Interpret Bode curves, Nyquist and root locus.
- Calculate the margin gain and the theoretically phase margin and graphically using Bode and Nyquist curves.
- Adjust the settings of a PID regulator.
- Identify the effects of changes in parameters K, Ti and Td of a PID controller.
A lissue du cours de laboratoire de 15h organisé au 2ème quadrimestre, létudiant sera capable de :
- Tracer les réponses dun système simple à des sollicitations données, les courbes de Bode, de Nyquist et le lieu des racines via le logiciel Matlab,
- Analyser leffet de certains paramètres via les tracés repris ci-dessus,
- Relever la réponse dun système réel,
- Interpréter la réponse dun système réel à des sollicitations données (impulsion, échelon). (Etude de la linéarité, choix du point de fonctionnement, identification de la dynamique dominante du système.),
- Identifier leffet des différents paramètres du régulateur PID sur les performances en boucle fermée,
- Utiliser les différentes méthodes dajustage des paramètres du régulateur PID sur un système réel,
- Analyser les performances du régulateur (précision, résorption de lerreur statique et des perturbations, rapidité, stabilité),
- Rédiger, seul, un rapport écrit reprenant les solutions, linterprétation des résultats obtenus et les programmes utilisés pour létude de différents systèmes via le logiciel Matlab,
- Rédiger, en collaboration avec 2 ou 3 étudiants, des rapports écrits reprenant la méthode utilisée pour lanalyse complète dun système réel,
- Organiser son temps de manière à respecter les délais pour lanalyse par groupe de 2 ou 3 étudiants d'un système réel et la remise du rapport qui en découle.
After the 15 hours of laboratory courses organized during the second term, the student will be able to :
- Trace the responses of a simple system with data requests, Bode curves, Nyquist and root locus via Matlab,
- Analyze the effect of parameters via the figures listed above,
- Collect the response of a real system,
- Interpret the response of a real system with data requests (impulse, step). (Study of linearity, choice of the operating point, identification of the dynamic of the system.),
- Identifythe effect of various parameters of the PID controller in the closed loop,
- Use different methods to adjust a PID controller on a real system,
- Analyze the controller performance (accuracy, elimination of static error and disturbance, speed, stability),
- Write alone a report with the solutions, interpretation of results and programs used for the study of different systems via Matlab,
- Develop, in collaboration with 2-3 students, written reports resuming the method used to complete the analysis of a real system,
- Follow a schedule to meet the deadlines for analysis by groups of 2-3 students of a real system and the submission of the report.