Section: Master en Sciences de l'ingénieur industriel - orientation automatisation
Codification: IA166
Base de données
Année académique: 2018-2019
Période de l'année: Q1
Département: Département ingénieur industriel de Pierrard-Virton
Secteur: Les sciences et techniques
Domaine: Sciences de l’ingénieur et technologie
Responsable de l'UE:
Intitulé de l'AA: Base de données : conception et exploitation
Code AA: BD166
Niveau EQF: 7
Cycle: 2
Localisation: 1M
Unité obligatoire: Oui
Langue d'enseignement: F
Langue d'évaluation: F
Pondération: 80
Crédits: 4
Volume horaire: 45
Place de l'UE dans le profil d'enseignement du programme
Contribution au profil d'enseignement
nb capacités à afficher 10
Agir de façon réflexive et autonome, en équipe, en partenariat
  • Organiser son temps, respecter les délais
  • Assumer les responsabilités associées aux actes posés
  • S'auto évaluer
  • Collaborer activement avec d'autres dans un esprit d'ouverture
Analyser une situation suivant une méthode de recherche scientifique
  • Identifier, traiter et synthétiser les données pertinentes
Innover, concevoir ou améliorer un système
  • Elaborer un cahier des charges et/ou ses spécifications
  • Elaborer des procédures et des dispositifs
Utiliser des procédures et des outils
  • Exploiter le logiciel approprié pour résoudre une tâche spécifique
  • Effectuer des tests, des contrôles, des mesures, des réglages
  • Exécuter des tâches pratiques nécessaires à la réalisation d’un projet
Lien avec d'autres UE
  • UE prérecquise(s) :
  • Cette UE est prérequise pour les UE :
  • UE corequise(s) :
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
  • Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Notions de mathématiques: logique , théorie des ensembles
    Notions de base de gestion et de statistique

  • Activités d'apprentissage complémentaires

    - Les acquis d'apprentissage du cours de Bases de Données seront utiles dans tous les cours exploitant des données persistentes

    - Le cours d'initiation à la programmation orientée objet de B2 apporte les notions de modélisation objet et sera complété par ce cours avec un exemple
    d'accès à une BD par programmation Java ou Python

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable, au terme de l'activité de 36h organisée au 1er quadrimestre de:
-- Concevoir un modèle simple de base de données relationnelle
-- Coder des requêtes dans le langage SQL
-- Examiner les paramètres de configuration d'une BD (notions d'administration)

Il aura des notions d'analyse de performances et d'indexation des BD
Il aura des notions de base concernant les mécanismes de sécurité à mettre en place dans l'administration d'une BD
Il aura une bonne connaissance du réglement européen de protection des données et de son impact sur l'administration d'une BD

Contenu

1 Concepts of data, database, database management system (DBMS)
1.1 From Data to Information
1.2 More about Databases
1.3 Classifications of DBMs
1.4 To keep informed about the evolution of databases

2 Modeling languages for database design
2.1 Basic structures represented with UML classes, relational models and tables
2.2 Primary keys
2.3 Associations
2.4 More about keys
2.5 Design pattern: many-to-many
2.6 Design pattern: many-to-many with history (the library loan)
2.7 Subkeys (the zip code)
2.8 Design pattern: repeated attributes (the phone book)
2.9 Design pattern: multivalued attributes (hobbies)
2.10 Design pattern: Domains
2.11 Design pattern subclasses
2.12 Design pattern: aggregation and composition
2.13 Design pattern: reflexive (recursive) associations
2.14 Normalisation or not?

3 SQL
3.1 The evolution of the standard SQL: an ever ongoing process

4 SQL Data Definition Language (DDL)
4.1 CREATE/DROP COLLATION
4.2 CREATE/DROP TYPE
4.3 CREATE/DROP TABLE
4.4 ADD/RENAME/DROP attributes (columns) of a table
4.5 CREATE/DROP CONSTRAINT
4.6 CREATE/DROP VIEW
4.7 CREATE/DROP RULE
4.8 CREATE/DROP INDEX
4.9 CREATE/DROP FUNCTION (stored procedures)
4.10 CREATE/DROP TRIGGER
4.11 CREATE/DROP ROLE

5 Retrieving data with SQL DML
5.1 Filling tables with the command COPY
5.2 The SQL SELECT command
5.3 How SQL works in way of Relational Algebra
5.4 More on the SELECT statement

6 The INSERT/UPDATE SQL statements
6.1 Concurrenty management
6.2 Inserting new rows in a table
6.3 Removing rows from a table
6.4 Updating rows from a table
6.5 SQL and Data access control

7 How relational databases can be interfaced with general purpose programming languages?
7.1 One exemple with Java
7.2 One exemple with Python

8 Security
8.1 Main security threats on a database
8.2 Impacts of security weaknesses
8.3 Security solutions

9 About GDPR
9.1 Territorial scope of the GDPR
9.2 Penalties
9.3 The key principles of the GDPR
9.4 Key roles according the GDPR
9.5 The European regulation and its national interpretations
9.6 Key GPDR articles from the perspective of database administration (DBA)
9.7 GPDR beyond databases

-- Le cours est donné au premier quadrimestre: 6 x 2 heures puis 6 x 4 heures par semaine. Soit 36 heures -- Présentiel: Théorie sur les BD en général et sur la conception d'un modèle de base de données relationnelle. Apprentissage du langage de requêtes SQL avec exemples et exercices pratiques sur une BD concrète. -- Travail en groupe sur un projet de conception de base de données pour une application concrète.
Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

-- Le cours est donné au premier quadrimestre: 6 x 2 heures puis 6 x 4 heures par semaine. Soit 36 heures
-- Présentiel: Théorie sur les BD en général et sur la conception d'un modèle de base de données relationnelle.
Apprentissage du langage de requêtes SQL avec exemples et exercices pratiques sur une BD concrète.
-- Travail en groupe sur un projet de conception de base de données pour une application concrète.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Travaux4 TP à envoyer par mail
Pondération : 25%
ExamensUn examen théorique et pratique de 4 heures
Pondération : 75%
Un examen théorique et pratique de 4 heures
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    - Une description détaillée des modalités d'évaluation certificative se trouve dans le document synthétique des modalités d'évaluation du bloc M1

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus avec nombreuses références

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